Au terme du conseil des ministres qui s’est déroulé ce mercredi 13 septembre 2023, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a répondu à la préoccupation d’une journaliste qui demandait « où, en est-on, avec l’envoi de soldats ivoiriens » au Niger.
En effet, la journaliste a rappelé que de retour d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO le 10 août 2023,le Président Alassane Ouattara , a annoncé l’envoi d’un bataillon ivoirien de 850 à 1.100 soldats pour participer l’opération du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger après le renversement du préident Bazoum.
Un mois plus tard, aucun militaire ivoirien n’a franchi le sol nigérien. Le ministre Amadou Coulibaly, répondant à la préoccupation de la journaliste, a fait savoir que la Côte d’Ivoire est prête et qu’elle attend le signal de la CEDEAO.
« La Côte d’Ivoire a annoncé qu’elle était prête à accompagner les actions de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire n’a pas encore donné de position contraire. Lorsque la CEDEAO le décidera, la Côte d’Ivoire jouera sa partition comme tous les pays qui ont décidé d’appuyer cette action de la CEDEAO. Il s’agit ici de défendre un principe qui est simple, c’est celui de la démocratie et du respect des institutions démocratiquement désignées par le peuple » a-t-il déclaré.
Pour lui, son pays n’enverra pas de soldats au Niger dans la clandestinité. « Notre pays est un pays responsable qui assume ses positions. Si nous devons envoyer des troupes, nous n’allons pas les envoyer en catimini. Et je suis désolé, ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous allez l’apprendre. Évidemment, ça reste des opérations militaires qui sont frappées du sceau du secret, mais pour ce qui est de la position officielle, elle est connue. Et si nous devons entrer en action de quelques façons que ce soit, ce sera officielle. (…) » a clamé le ministre de la Communication.
@LINFODROME