Le plan conjoint de soutien du gouvernement nigérien et de réponse humanitaire au titre de l’année 2020 a été officiellement lancé ce lundi 24 février 2020 à la Primature par le Chef du Gouvernement Brigi Rafini. Ce projet vise à apporter une assistance aux personnes vulnérables du Niger. Le plan de réponses humanitaires compte au total 156 projets pour 2020 contre 220 projets pour le plan 2019. A cette occasion 57 acteurs ont été enregistré dans la mise en œuvre de ce plan de soutien du gouvernement et de réponse humanitaire. C’était en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers.
En prenant la parole, le Premier ministre Brigi Rafini s’est réjoui de ce plan de réponse humanitaire qui traite également du plan de soutien du gouvernement comme ce fut le cas l’année 2019. C’est en sens qu’il a rassuré les acteurs présents pour sa détermination afin de veiller à répondre aux besoins exprimés par les populations concernées « Je relève pour m’en féliciter ce que le plan de réponses humanitaires de 2020 est comme en 2019 avait l’harmonie du plan de soutien du peuple. Cette harmonisation était nécessaire pour créer d’avantage des synergies dans l’identification des besoins ainsi que la prise en charge avec efficacité déficience tout en s’alignant sur les priorités du gouvernement. Il s’agit de faire en sorte que les réponses soient nécessairement en cohérence avec les besoins exprimés par les populations .En tant que gouvernement, notre responsabilité en cette matière est de veiller à ce que cette cohérence effective avec des résultats visibles et mesurables dans l’intérêt des progrès de la coopération » a affirmé le Premier ministre Brigi Rafini.
Les réponses aux défis humanitaires aussi complexes exigent une coordination effective et une complémentarité entre les différents intervenants de la chaine humanitaire. Pour répondre à ces besoins, le premier ministre Brigi Rafini a souhaité un renforcement de capacité et une forte mobilisation sur le terrain de tous les acteurs pour les actions humanitaires « Pour répondre efficacement à l’ensemble de ces défis, nous aurons besoin d’engagement à la hauteur de l’ampleur des défis .Les engagement qui se traduisent de façon concrète sur le terrain. Pour répondre des besoins humanitaires de plus d’un million de personnes ciblées par de réponses humanitaire sur une population dans les besoins estimés à 2,9 millions, la mise en œuvre de la réponse humanitaire au titre du plan primonial de réponses humanitaire nécessite la mobilisation de 400 million de dollars pièces pour l’année 2020.Ces interventions du plan de réponses humanitaires s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de soutien du gouvernement qui cette année cible un payement de 2 millions de personnes pour un budget estimatif 2187 milliards de FCFA » a-t-il souligné.
A la fin de son intervention le Premier ministre a rappelé que ledit plan de soutien a la particularité de prendre le relais du plan intérimaire d’urgence en cours d’exécution dans le pays.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.