La pandémie de Covid-19 connait un regain de virulence à travers le monde. L’Afrique et le Niger ne sont pas épargnés avec la détection de nouveaux cas ces dernières semaines. Parallèlement aux actions menées par l’OMS et ses partenaires pour riposter à cette pandémie, une course aux vaccins a été engagée. Plus de 169 vaccins candidats contre la covid-19 sont en cours de développement, dont 26 en phase d’essai chez l’homme. Récemment un nouveau vaccin a été développé et une alliance le COVAX (Vaccin contre le covid 19) a été mise sur pied pour favoriser un accès et une distribution équitable des vaccins, l’objectif étant de protéger les populations de tous les pays. La priorité sera donnée aux personnes les plus à risque. Le Niger a donc ainsi souscrit à cette alliance pour permettre à ses populations de bénéficier très tôt de ce vaccin. C’est dans ce cadre, le mercredi 23 décembre 2020, Issoufou Mahamadou, a eu des échanges fructueux par visioconférence avec la secrétaire exécutive adjointe de GAVI « l’Alliance du Vaccin », Anuradhapura Gupta. Dans le cadre de la pandémie actuelle qui se propage rapidement, personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas.
Cette session entre le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou et la secrétaire exécutive adjointe de GAVI « l’Alliance du Vaccin », Anuradhapura Gupta, a porté essentiellement sur la vaccination contre la COVID 19. En effet, des travaux sont actuellement menés à un rythme sans précédent pour faire également de la COVID-19 une maladie évitable par la vaccination. Dans le cadre de l’Accélérateur ACT, dirigé par l’OMS et la CEPI l’Alliance GAVI, l’OMS travaille en collaboration avec des scientifiques, des entreprises et des organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé en vue d’accélérer la riposte à la pandémie, permet d’accélérer la recherche d’un vaccin efficace dont tous les pays pourront bénéficier. Parallèlement, cet axe de travail contribue au développement des capacités de fabrication et à l’achat de fournitures, à l’avance, afin que 2 milliards de doses puissent être distribuées équitablement d’ici la fin 2021.
Avec le nouveau vaccin qui a été développé récemment, plusieurs pays se sont mis dans la course pour sa quête et le Niger n’a pas tardé à rejoindre l’alliance du vaccin contre le covid-19 (le COVAX), qui a été mise en place « pour permettre aux pays de par le monde à accéder à ce vaccin ». Cette action permettre aux populations nigériennes « de bénéficier très tôt de ce vaccin ». Allant dans le même sens, Issoufou Mahamadou, prévoit un accès à cette vaccination en début 2021 au Niger.
Selon les prévisions, la couverture vaccinale au Niger est estimée à environ 47% de la population. Le nouveau vaccin sera destiné en premier plan aux personnes à risques élevés, précisément les « personnes âgées, les personnes avec comorbidités, les agents de santé, les scolaires et leurs enseignants, le personnel de l’administration publique, le personnel des forces de défense et de sécurité ». Le cout du vaccin sera à 20% pris en charge par le COVAX et le Niger apportera les 27% des dépenses des dépenses, ce qui équivaut à environ 70 milliards de FCFA.
Pour atteindre son objectif dans la perspective de l’introduction du vaccin, le Niger a entrepris de nombreuses actions, dont entre autres : « la mise en place du Groupe National de coordination ; la mise en place du Groupe Technique de travail ; l’identification et la soumission des besoins en assistance technique par l’OMS et l’UNICEF ; la soumission du plan de demande de vaccin depuis le 7 décembre ». Pour le moment l’élaboration du plan de déploiement du vaccin et l’identification des besoins complémentaires en matériels de chaine de froid sont en cours.
Avec des fausses rumeurs sur le vaccin qui ont circulées lors de la première vague, la population nigérienne serait-elle psychologiquement prête à accepter un nouveau vaccin sans résultats préalables concrets ? A la longue les difficultés logistiques et climatiques permettront-elles de conserver ces vaccins et d’y accéder ? Il faut savoir que dans un premier temps le vaccin se conserve à une température de -70°C.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.