Le Ministère de l’éducation nationale a, par un communiqué publié ce mercredi 12 juillet 2023, décider de la fermeture de 36 établissements scolaires privés pour violation des règles régissant le secteur de l’enseignement privé au Niger.
Des établissements d’enseignement privé des régions de Dosso, Maradi, Niamey et Zinder n’ouvriront donc pas à la rentrée prochaine pour “violation flagrante des textes réglementant l’enseignement privé au Niger“, a estimé Ibrahim Natatou, le ministre de l’éducation nationale.
Il précise, à cet effet, que ces disfonctionnements concernent des violations de »l’article 19 de l’ordonnance du 19 Juin 2016 qui stipule que « toute personne qui ouvre un établissement d’enseignement privé sans autorisation officielle ou qui refuse de procéder à la fermeture quand celle-ci a été prononcée sera passible d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 3 mois et d’une amende de 50.000f CFA à 500.000f CFA ou de l’une de ces deux peines seulement ».
»Par conséquent, je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces dits établissements n’ouvrent pas à la rentrée scolaire 2023-2024 » écrit le Ministre de l’éducation nationale.
Dans la liste des établissements fermés pour “absence des arrêtés d’autorisation de création et d’ouverture“, on dénombre 29 écoles à Niamey dont 11 du primaire, 2 à Zinder dont une du primaire, Maradi 4 dont deux du primaire et une du secondiare à Dosso.
Niameyinfo.