Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir, a procédé le jeudi 28 novembre 2019 au lancement des travaux de la session ordinaire au titre du mois de novembre 2019. Le projet d’ordre du jour de cette session ordinaire a comporté quatre points.
Il s’agit de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session du mois d’octobre 2019, des informations sur le CSC, examen et adoption du rapport du groupe de travail chargé de la répartition du fonds d’aide à la presse 2018 et des questions diverses. A cette occasion, le président a rappelé aux responsables des medias et entreprises de la presse le nouveau cadre législatif et règlementaire « en effet, la loi N°2012-34 du 07 juin 2012 portant composition, attributions et fonctionnement du CSC modifiée et complétée par la loi N°2018-31 du 16 Mai 2018 dispose en son article 10 (nouveau) que le CSC gère le fonds d’aide à la presse et veille à sa bonne utilisation ».
Selon le président du CSC ce fonds d’aide est destiné à la formation des journalistes et à l’acquisition des équipements pour les entreprises de presse « le soutien des entreprises de presse est indirect. En aucun cas, il ne peut concerner le fonctionnement courant de celles-ci » a-t-il souligné. A ce niveau, Dr Sani Kabir entend préciser que fonds d’aide à la presse contrairement au passé est désormais direct. Une affirmation qui a été faite lors de l’ouverture de l’avis d’appel à la candidature pour les entreprises désireuses d’y bénéficier, avec les conditionnalités à remplir pour prétendre audit fonds.
S’agissant de l’examination des dossiers de demande de ces fonds, le président du CSC a rappelé qu’un groupe de travail chargé de la répartition du fonds d’aide à la presse a été mis en place par la délibération N°000021/CSC du 29 aout 2019 et officiellement installé le 04 novembre 2019 dernier « ce groupe de travail dois-je le rappeler, était chargé de fixer les barèmes suivant les critères définis aux articles 12 à 19 de la délibération n°0020/CSC du 31 mai 2019 déterminant les conditions d’éligibilité au fonds d’aide à la presse et les modalités de son attribution ; étudier les dossiers de demande d’aides soumises par les entreprises ou organes de presse ;sélectionner les demandes jugées éligibles par l’ordre de mérite ;classer les demandes jugées éligibles par ordres de mérite ;proposer la répartition du fonds selon des quotas entre les catégories de medias ». Sur ce point, Sani kabir a vivement félicité les membres dudit groupe de travail pour la qualité du rapport présenté et surtout pour avoir sacrifié leur temps pour produire ce rapport dans les délais impartis avant d’inviter les conseillers a étudié avec la plus grande attention et le sens de responsabilité que leur a toujours caractérisé les documents qui sont soumis à leurs examinations dans le respect strict des textes en vigueur.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.