Programme lancé en 2010 par l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama, pour soutenir et renforcer les capacités des jeunes leaders africains, le Young African Leaders Initiative (YALI) connait depuis quelques années, la participation de jeunes Nigériens. Cette année 2019, ils sont sept (7) à avoir été sélectionnées. Le mercredi 29 mai dernier, une cérémonie de remise d’écharpe à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis au Niger a officiellement marqué leur départ pour le Pays de l’Oncle Sam.
A l’instar de leurs homologues d’autres pays africains, sept (7) jeunes Nigériens ont été sélectionnés pour le YALI 2019 et sont notamment boursiers de son programme phare, le Mandela Washington Fellowship.
Le mercredi dernier, ils ont pris part à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, à la cérémonie de Pre-Departure Orientation marquée par la remise officielle de l’écharpe de bienvenue aux nouveaux boursiers. A travers le Mandela Washington Fellowship, ils bénéficieront dans des universités américaines, de cours théoriques mais aussi de formation au leadership et au réseautage. Pendant les six semaines que les boursiers nigériens, passeront aux États-Unis outre des cours théoriques, ils effectueront des visites sur place et établiront des réseaux. La cérémonie a été également marquée par la présence d’anciens YALI Niger qui ont partagé leurs expériences avec leurs jeunes compatriotes.
Pour cette cohorte 2019, ils sont près de 700 jeunes leaders africains, âgés entre 18 et 35 ans, provenant notamment d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, Togo) à être sélectionnés pour cette bourse. Le YALI vise à soutenir ces étoiles montantes dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.