Le rappeur a fait état d’une note interdisant ses spectacles dans ces lieux, au motif qu’il développerait un sentiment anti-français. Chose que le musicien récuse lui-même. Indigné par cette mesure, Didier Awadi a réagi ce lundi 10 juillet 2023, sur les ondes de la radio Rfm.
« On est indésirable en tout cas dans certains lieux européens. J’ai appris récemment qu’il y avait une note dans les instituts français qui interdit mes spectacles. Et donc c’est avec une grande surprise, une grande tristesse, parce qu’on veut me faire passer pour un raciste ou quelqu’un qui attise le sentiment anti-français et c’est aux antipodes de ce que je suis », a-t-il clarifié.
Awadi a souligné que, bien qu’il n’ait pas besoin des Instituts Français pour continuer à vivre et exercer son art, il ne tolérera pas d’être injustement accusé. En dénonçant cette interdiction, il affirme haut et fort que les institutions françaises n’ont pas le pouvoir de définir sa vie et que sa carrière se poursuivra…
Malgré la restriction, Didier Awadi ne compte pas s’arrêter. Il annonce qu’il donnera un spectacle à Paris (France) en septembre prochain, soulignant ainsi qu’il ne compte pas baisser les bras. Sa détermination à continuer son travail et à démentir les accusations portées à son encontre, témoigne de son engagement profond envers la promotion du métissage culturel et de son refus de se laisser réduire à des stéréotypes injustes. Artiste engagé à travers sa musique hip hop, Awadi a consacré plus de 3 décennies de sa vie à écrire pour plus de justice sociale en Afrique et dans le monde ; l’auteur de l’album « Quand on refuse, on dit non » , paru en février dernier, est un des symboles à travers le continent, du rap conscient et militant

