Le mercredi 28 octobre dernier, Ouhoumoudou Mahamadou, ministre, Directeur de Cabinet du président de la République du Niger, a effectué au palais des congrès de Niamey, le lancement officiel des activités du Cadre Transitoire Opérationnel de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CTO-CCRS. Cette cérémonie marque ainsi le début du processus de la mise en œuvre effective des activités du CT0- CCRS.
Dans son allocution, le Directeur de Cabinet du président de la République, Ouhoumoudou Mahamadou, a saisi l’occasion pour rappeler le processus ayant permis d’aboutir à la mise en place du CTO-CCRS et d’expliquer que « la commission Climat pour la Région du Sahel travaille aux côtés de deux autres commission régionales, une pour le bassin du Congo et une autre pour les Etats insulaires. La CCRS dirigée par le président Issoufou Mahamadou a élaboré un plan d’investissement Climat Région du Sahel (PIC-RS 2018-2030) avec un budget global de 44 milliards dollars US. Elle entend travailler dans le cadre de l’effort planétaire visant à atténuer les émissions du gaz à effet de serre, mais aussi à accroitre la résilience des communautés et les moyens d’existence ».
D’après Ouhoumoudou « depuis sa désignation en qualité de président de la Commission, le président Issoufou n’a ménagé aucun effort pour que le Niger joue le rôle qui est le sien avec efficacité afin de déclencher le processus d’opérationnalisation. Le Niger a financé des rencontres thématiques régionales, affecté et aménagé un local servant de siège pour la commission à Niamey, mobilisé un personnel d’appui et doté le CTO-CCRS d’un budget initial. Dans cet effort empreint d’engagement, le Niger a toutefois bénéficié de l’appui des partenaires techniques et financiers, citant notamment le Royaume Chérifien, la Banque Africaine de développement, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque Mondiale ».
Le Directeur de Cabinet précise aussi dans son intervention que « le soutien de ces PTF a permis au cadre transitoire d’être désormais installé et opérationnel, prêt à faire face aux tâches qui lui sont assignées par le président de la commission et ce, conformément aux orientations issues de la première conférence des dirigeants de la région du Sahel », avant d’ajouter que « le CTO-CCRS devait piloter le processus de réalisation d’une série de diligences stratégiques et réglementaires pour permettre un fonctionnement cohérent et durable des instances de la CCRS et assurer une meilleure capitalisation des résultats sortis de la table-ronde de financement du PIC-RS et de son programme prioritaire. Le CTO s’appuiera ainsi sur une feuille de route comportant des actions programmées et recommandant de mobiliser 8,4 milliards F CFA d’ici 2020. L’essentiel des efforts financiers devrait venir des pays membres ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Allal El Chab, a félicité le Niger pour avoir « créé les conditions optimales afin de rendre opérationnelle la CCRS qui regroupe des pays où le changement climatique pose de nombreux défis aux communautés. Il a indiqué que son pays a initié et mis en œuvre des stratégies dans le domaine de la lutte contre les effets du changement climatique et il apporte une contribution substantielle et son adhésion à l’effort planétaire au développement durable »
Quant au représentant de la BAD, M Dia, « le lancement confirme l’engagement du Niger en faveur de la lutte contre le changement et pour l’émergence d’un Sahel résilient sous le leadership remarquable du Président de la République au service de la cause de l’environnement.
La dotation du CTO-CCRS constitue selon moi la parfaite illustration de cet engagement présidentiel ».
Après avoir mis en exergue le caractère très aride de la zone du Sahel, la représentante résidente du PNUD, Ofwona Louise souligne que « le moment est à l’action pour passer à l’opérationnalisation de la CCRS. Et pour y parvenir, il est nécessaire de se focaliser sur une mise en œuvre effective, collective et solidaire du PIC-RS 2018-2030. Il constitue une réponse spécifique et une vision partagée à long terme pour la résilience des populations et des écosystèmes de la région du Sahel »
Dans la soirée, le ministre directeur de cabinet, Ouhoumoudou Mahamadou, et le ministre de l’énergie du Maroc, ont signé un mémorandum d’entente, scellant le début du partenariat entre le CTO-CCRS et le Centre de Compétence en Changement Climatique du Maroc.
Fatouma Akiné pour Niameyinfo
purchase arimidex pill purchase arimidex generic buy arimidex 1mg generic
Good Web page, Stick to the wonderful job. Thanks for your time! plavix a precio asequible en Argentina