Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a présidé, le mercredi 23 octobre 2024 à Dogondoutchi, le lancement de la campagne des cultures irriguées, couplé à la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.
Cette initiative ambitieuse vise à réduire, de moitié les Importations de riz au Niger d’ici 2027 et renforcer la consommation des produits autres que les céréales en vue de la diversification alimentaire et nutritionnelle pour une vie saine et active. Le thème de cette année, « Droits aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs », s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.
En effet, l’agriculture représente le pilier de l’économie nigérienne. Pour le colonel Mahaman ceci offre des moyens de subsistance « à plus de 87% de la population active et contribue à près de 50% du PIB national ». Cependant, le secteur est confronté à de nombreux défis « sécuritaires, de sous-financement, de changement climatique,de dégradation des terres » et autres, tous aussi ravageurs.
C’est dans ce contexte que le projet d’irrigation de « Tabkin Sow », d’une superficie de 12 hectares, revêt une importance capitale. Il permettra à 75 producteurs d’améliorer leurs rendements et leurs revenus.
Les autorités ont souligné l’importance de soutenir les agriculteurs et de développer l’agriculture irriguée pour renforcer la sécurité alimentaire du pays et améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Cet événement a réuni des cadres du ministère de l’Agriculture (centre, régions et départements), le gouverneur de la région de Dosso, l’administrateur délégué de Dogondoutchi, les représentants de la FAO et du PAM, ainsi que des responsables de programmes et des ONG de développement.
La délégation s’est ensuite rendue sur le site de Tabkin Sow, où les officiels ont procédé au repiquage des planches et des kits de mise en valeur ont été remis aux producteurs.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo