Après « Dosso Sogha » en décembre 2014, « Maradi Kollia » en 2015 ; « Agadez Sokni » en 2016 ; « Tahoua Sakola » en 2017 et tout récemment « Zinder Sabua » en 2018, Tillabéri, la région du fleuve, est fin prête pour accueillir le 61ème anniversaire de la proclamation de la République, le 18 décembre, désignée sous le nom de Programme Tillabéri « Tchandalo ».
Officiellement lancés, le samedi 2 mars 2019, les préparatifs de Tillabéri Tchandalo sont en phase terminale selon le comité d’organisation. A moins de deux semaines de la fête tournante, le comité interministériel d’organisation de l’évènement présidé par le Premier Ministre Brigi Rafini, a présenté le 6 décembre dernier, un rapport évaluant l’avancement des travaux d’infrastructures et le niveau d’accueil des participants et autres hôtes de marque.
Ledit rapport présenté par le coordonnateur du programme M. Hama Souley révèle une avancée positive quant à la réception des infrastructures et l’accueil des participants le 18 décembre prochain. La plupart des infrastructures routières, celles d’accueil d’activités et d’hébergement sont terminées et prêtes. Toutes les autres infrastructures nécessaires seront terminées avant le jour-j, d’où la satisfaction du Chef du Gouvernement et les membres du gouvernement présents à la réunion. « Cette réunion a pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux et des préparatifs de cette fête, mais aussi d’identifier les difficultés, si elles existent en vue de leur trouver des solutions » dixit le chef du gouvernement à l’ouverture de la rencontre.
Le coordonnateur du programme rassure le gouvernement que la villa présidentielle, (composée du bâtiment principal, de la salle des banquets, de bâtiments annexes, la clôture et le local technique), est à un taux global de 94,5% à la date de la présentation du rapport. La tribune officielle est à un taux global de 94,5% aussi et sera livrée avant dans le délai. Les villas ministérielles sont à un taux global d’exécution de 75%, certaines sont complétement terminées et équipées. Les travaux de construction de l’aéroport de Tillabéry ont un niveau d’exécution satisfaisant.
« L’infrastructure sera prête pour la fête et le premier essai est prévu le 10 décembre avec l’armée de l’air. La réhabilitation du stade régional, de la Maison de la Culture et de plusieurs autres infrastructures, est à un niveau très satisfaisant » poursuit M. Hama souley dans sa lecture du rapport.
On s’en souvient, à la cérémonie du lancement, le premier ministre avait tenu à rappeler que ce programme a une composante majeure d’aménagement, de construction et de réhabilitation des infrastructures, à la mesure des ambitions que le Président de la République nourrit pour le développement de la Région de Tillabéri. L’aménagement et la construction des infrastructures prévues dans le cadre du Programme sont constitués de plusieurs composantes dont : la voirie ; les infrastructures de base ; les réseaux de drainage des eaux pluviales ainsi que l’éclairage public ; le renforcement des réseaux d’eau potable et d’électricité, etc.
Il a par ailleurs exhorté le comité d’organisation à créer une dynamique forte et inclusive et à veiller à ce que les travaux soient exécutés dans les délais requis et selon les règles de l’art. Brigi Rafini les rassure sur la disponibilité du Président de la République et de celle du Gouvernement pour les soutenir et les accompagner dans l’organisation dudit évènement.
Cette réunion a permis aussi de donner des orientations au Comité pour avancer dans les préparatifs.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.
oral arimidex arimidex order buy anastrozole 1 mg online cheap