La Cour des Comptes du Niger présente son rapport général public 2020 au Chef de l’Etat

Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce jeudi 8 avril 2021, le Rapport général public 2020 de la Cour des Comptes, qui lui a été présenté par le Premier président de ladite Cour, Pr Naré Oumarou, en présence des autres membres du Bureau.

Les premiers responsables de la Cour des Comptes consacrent ainsi un exercice constitutionnel qui consiste à rendre compte de ce rapport au Président de la République, mais aussi au Président de l’Assemblée Nationale et au Chef du Gouvernement.

« Il s’agit des observations que la Cour fait par rapport à un certain nombre d’entités, mais aussi par rapport aux dépenses de l’Etat. Ces observations sont consignées dans un rapport, suivies de recommandations », a expliqué le président de la cour des comptes.

« Cette année, nous n’avons pas pu faire des recommandations en raison de la pandémie de la Covid-19, mais nous nous sommes intéressés aux différents contrôles effectués par la Cour pour établir le présent rapport », a-t-il ajouté.

Le rapport sera rendu public lors d’une conférence de presse au cours de laquelle la Cour étalera les différents résultats du contrôle qu’elle a eu à effectuer durant l’année précédente.

La Cour des Comptes, note-t-on, est la plus haute juridiction de contrôle des finances publiques. Elle est juge des comptes de l’Etat, des Collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, des autorités administratives indépendantes et de tout organisme bénéficiant du concours financier de l’Etat et de ses démembrements.

Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*