La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a renforcé ses démarches diplomatiques pour obtenir le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, à la suite du coup d’État militaire du 26 novembre.
Conduite par son président en exercice, le chef de l’État sierra-léonais Julius Maada Bio, accompagné du président de la Commission, Dr Omar Alieu Touray, une mission d’urgence est arrivée ce lundi 1er décembre 2025 à Bissau, peut-on lire sur APA. Cette visite intervient après la suspension de la Guinée-Bissau de tous les organes décisionnels de l’organisation régionale.
La Cédéao exige la proclamation sans délai des résultats de l’élection présidentielle du 23 novembre, perturbée par l’intervention de l’armée. Alors que l’ex-président Umaro Sissoco Embaló a été exfiltré successivement vers Dakar puis Brazzaville, plusieurs figures politiques demeurent sous la garde des militaires.
À son arrivée, Julius Maada Bio a été reçu par le président de la transition, le général Horta N’Tam, placé à la tête d’une période de transition d’un an. Le dirigeant militaire affirme vouloir engager des réformes et lutter contre le narcotrafic, un fléau qui fragilise le pays depuis plusieurs années.
La Cédéao, pour sa part, réitère son appel aux forces armées afin qu’elles regagnent leurs casernes et respectent strictement leur mission républicaine. L’organisation ouest-africaine, fidèle à son principe de « tolérance zéro » envers les changements anticonstitutionnels, tente de mobiliser tous les leviers diplomatiques pour éviter un enlisement de la crise politique en Guinée-Bissau.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

