Au Kenya, dans la capitale Nairobi, un complexe hôtelier de luxe a été pris pour cible d’une attaque ce mardi 15 janvier 2019 à la mi-journée. Les shebabs ont revendiqué cette attaque. L’attaque jihadiste était toujours en cours mardi soir. Une attaque «coordonnée», perpétrée par un commando dont un des membres s’est fait exploser, selon la police kényane.
« Nous pouvons confirmer que cet acte criminel a commencé vers 15H00 (12H00 GMT) d’une manière coordonnée et a débuté avec l’attaque de la banque I&M, une explosion qui a visé trois véhicules dans le parking et une explosion-suicide dans le hall de l’hôtel Dusit », a déclaré à la télévision en direct mardi soir le chef de la police kényane, Joseph Boinnet.
C’est au 14 Riverside Drive, dans le quartier de Westlands, à Nairobi, que l’attaque a commencé, visant le complexe hôtelier DusitD2. Une violente explosion a précédé des tirs, dans ce quartier huppé de la capitale regroupant l’hôtel en question, mais aussi des bureaux. L’explosion a été entendue depuis le bureau de l’Agence France-Presse de Nairobi à plus de cinq kilomètres des lieux. Selon plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux, des voitures sont en feu devant le complexe de luxe.
Selon plusieurs témoins, trois ou quatre hommes, plutôt jeunes, équipés de ceintures de munition sont arrivés sur les lieux bien préparés. Ils ont immédiatement tiré sur deux jeunes femmes et un motard qui passaient. Ils sont ensuite entrés dans le parking où ils ont lancé au moins une grenade contre des véhicules, provoquant la panique.
Les assaillants se sont ensuite séparés en deux groupes et ont tiré sur la foule. Une employée de bureau a vu sept personnes touchées. Elle s’est barricadée pendant trois heures avant de s’enfuir par un parking. Elle s’est dite choquée et surprise par cette attaque dans ce complexe prisé des expatriés et réputé pour sa sécurité.
Revendication des shebabs
« Nous avons un incident sur Riverside Drive et les policiers ont été déployés sur place. S’il vous plaît, soyez patients », a déclaré à la presse le porte-parole de la police kényane, Charles Owino. Des ambulances de la Croix-Rouge prenaient également en charge des blessés légers tandis que de nombreuses personnes fuyaient le quartier en courant, a rapporté une autre journaliste de l’AFP. L’armée, la police et des secouristes sont déployés sur le site. Des démineurs, accompagnés de chien renifleur, sont aussi sur place et ont fait exploser la voiture avec laquelle les hommes sont arrivés. Des hélicoptères tournent dans le ciel.
L’action a très vite été revendiquée par le groupe terroriste shebab déjà à l’origine d’attaques similaires dans le pays, comme celle du centre commercial Westgate toujours à Nairobi en septembre 2013 ou encore de l’université de Garissa, à l’est, en avril de 2015.
buy generic anastrozole 1mg order arimidex 1 mg order anastrozole sale