A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée chaque 09 décembre de l’année, un mouvement de jeunes nigériens a organisé une journée de sensibilisation sous le thème « Unis pour la lutte contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité » avec pour finalité d’éveiller la population en particulier les jeunes sur l’impact liée à ce phénomène.
En effet, la corruption constitue un obstacle pour le développement socio-économique d’un pays. C’est dans cette optique que le rendez a été donné en ce jour aux acteurs de la société civile, aux activistes, et aux étudiants de réfléchir sur les bienfondés d’abord de l’intégrité et sur le bienfondé du combat de lutte contre ce fléau « Cette rencontre c’est pour nous permettre d’échanger et de pouvoir voir quel rôle on peut jouer en tant qu’acteur de la société civile tant qu’activiste, en tant que jeune étudiant et en tant que personne de la fonction publique qui travaille pour que la nouvelle génération soit une génération intègre qui inspire les autres pour l’avenir du Niger » a souligné M. Adamou Oumarou, Directeur-pays d’un mouvement des jeunes nigériens engagés dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité.
Et de comprendre qu’il est temps d’agir car « la corruption c’est un cancer, et un cancer il faut le combattre, on ne va pas laisser les yeux fermé.» a-t –il poursuivi.
Pour ainsi mener leur campagne de sensibilisation de lutte contre la corruption, ces acteurs ont procédé à la projection des films sur la corruption pour leur population cible qu’est la jeunesse « c’est une journée commémorative de la lutte contre la corruption, c’est un fait qui gangrène nos sociétés et notamment le film qui est projeté ce matin « la République des Corrompus » même si c’est une fiction, je vais dire que ce film touche les réalités africaines auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. On voit les chefs traditionnels, les politiciens, on voit que dans tous les côtés il y’a la corruption mais il y’a aussi des gens qui sont intègres dans la vie courante, qui ne sont pas corrompus, ce sont des exemples à suivre » a affirmé Jason Ablesa, comptable dans une société de la place.
Selon Timothée Gabin, étudiant à l’Institut Privé de Management et de Technologie (IPMAT), la corruption est l’un des principaux facteurs qui fait en sorte que les pays africains n’avancent pas, le développement de ces pays ne se sent que dans les discours prononcés par les autorités africains « L’un des faits marquants du film, c’est que nous les jeunes au début quand on est en chômage, on se dit une fois à leur place on va lutter contre ce phénomène et je vois que ce n’est pas ça, la plupart des jeunes il suffit qu’on leur donne un poste et ils vont se mettre au côté des gens-là qu’ils critiquaient hier. Le chômage fait que les jeunes sont vulnérables parce qu’il y’a la pression sociale, après des années d’études on se dit que notre avenir est incertain et on se dit que par tous les moyens on doit réussir, ils sont désespérés ce qui fait que quand on leur propose un poste ils n’hésitent pas » a-t-il poursuivi.
L’un dans l’autre, la corruption sera toujours vu d’un œil négatif par la population. Notons qu’en dehors de la projection des films et des débats, cette journée a servi aussi de cadre à la nomination, l’identification et aussi de la célébration des cinq fonctionnaires honnêtes etintègres de l’administration publique qui ont été identifiés par les communautés avec qui ils travaillent. Ces derniers ont été décorés en présence des responsables du gouvernement et plusieurs autres invités.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.
arimidex price order arimidex 1mg anastrozole 1 mg cheap
Amazing….such a invaluable websites. cefadroxil verkrijgbaar zonder recept in apotheek van Nederland