Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

JM de la Vue 2020/ l’OMS réitère son engagement aux côtés du Niger pour l’élimination de toutes les causes de cécités évitables

by Adam
août 14, 2021
in NIGER, SANTÉ, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
5
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

A l’instar de nombreux pays à travers le monde, le Niger a célébré, ce jeudi 8 octobre, la journée mondiale de la Vue. Une cérémonie officielle a été le point d’orgue de cette célébration. Les premiers responsables du Ministère de la Santé Publique (MSP) et son principale partenaire l’OMS-Niger, ont marqué de leur présence cette manifestation.  Cette journée célébrée cette année sous le thème de « l’espoir en vue », a pour objectif de sensibiliser davantage sur les aspects promotionnels et préventifs en matière de santé oculaire. Une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte au profit des populations de Niamey a eu lieu dans le Centre de Santé Intègre de Goudel, District Sanitaire Niamey 1 du 5 au 8 octobre 2020.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Smagil Annar Directeur de Cabinet a, au nom du Ministre de la Santé Publique, livré un message dans lequel il exhorte les populations à être encore plus près des personnes souffrant de déficiences visuelles en les aidant à retrouver la vue. Il a également souligné que cette journée dont le thème de cette année est « l’espoir en vue » vise à « sensibiliser davantage sur les aspects promotionnels et préventifs en matière de santé oculaire en un mot parler  des perspectives et opportunités qui s’offrent aux populations  en matière de santé oculaire ».

Smagil Annar, a notamment mis en avant les opportunités que le Niger offre, qui sont les suivantes : «  huit (8) services régionaux d’ophtalmologie, 27 unités d’ophtalmologie dans  27 Districts Sanitaires, 3 hôpitaux ophtalmologiques pives, une école de formation au Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en ophtalmologie, une école de formation des techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (TSO) » mais aussi  « en dehors de toutes ces infrastructures il faut ajouter à tout cela la stratégie avancée qui permet d’offrir une chirurgie de qualité à tous les demandeurs de soins ophtalmologiques grâce aux équipement mobiles » , pour terminer « sur la gamme des services et de prestations offertes, tous les jours nos unités de santé oculaire sont ouvertes  de jour comme de nuit pour les consultations de routine ».

En lien avec le thème de cette édition de la journée mondiale de la vue « l’espoir en vue », Smagil Annar a affirmé que la cécité reste un obstacle important au développement. L’élimination de la cécité évitable chez les plus démunis est un impératif moral. « Jusqu’à ‘à 80% des cas  de cécité sont évitables, ou guérissables. » a-t-il relevé. Profitant de cette occasion, le directeur du cabinet a, au nom du ministère de la santé publique, à tous les partenaires  qui travaillent à leurs côtés pour lutter contre la cécité notamment l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a aussi sollicité davantage leur soutien « car nous nous devons d’ici 2020, d’éliminer toutes les causes de cécités évitables dans notre pays » a-t-il affirmé.

Smagil Annar,  a terminé son discours en réaffirmant la volonté du Niger à s’inscrire résolument aux objectifs de vision 2020 pour l’élimination de toutes les causes de cécités évitables.

Pour sa part,  Dr Anya Blanche, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger a rappelé selon le rapport  mondiale de l’OMS, sur la prévalence de la cécité et des déficiences visuelles «  au moins 2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité. Parmi ces cas, plus d’un milliard auraient pu être évités. La cécité évitable touche le plus souvent les personnes  pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité ». En effet, selon les mêmes statistiques «  90% des personnes aveugles vivent dans les pays à faible revenu ». Toujours selon le même rapport, les principales affections responsables de l’augmentation  des cas de déficience visuelle et la cécité sont entre autres «  la cataracte, le trachome et les défauts de réfractions. A ces affections s’ajoutent les autres grand facteurs à l’origine  des affections oculaires les plus courantes, la rétinopathie diabétique et le  glaucome ». 

Dr Anya Blanche juge aussi que « s’il est essentiel de poursuivre les efforts visant à éliminer les maladies oculaires transmissibles à l’origine de la cécité et des déficiences visuelles, le nouveau défi de l’Afrique et de plusieurs pays Africains consistera à fournir des services de soins oculaires suffisants à la disposition des personnes nécessiteuses ». à ce sujet, Anya Blanche a saisi cette occasion pour encourager et féliciter le Niger et l’ensemble des partenaires pour avoir consenti des efforts considérables pour prévenir et traiter les affections oculaires notamment « à travers la distribution d’ivermectine pour le traitement de l’onchocercose, les caravanes pour la chirurgie de la cataracte, la vaccination anti rougeoleuse couplée à la vitamine A et enfin la mise en place progressive des unités ophtalmologiques dans les Districts Sanitaires ».

La représentante de l’organisation mondiale de la santé au Niger a terminé son intervention en réitérant l’engagement de l’OMS à continuer de soutenir les efforts du Niger  de façon concertée avec les autres partenaires pour promouvoir  la  santé oculaire des populations nigériennes.

Fatouma Akiné pour niameyinfo.

Tags: Journée mondiale de la vueMinistère de la Santé publiqueNiameyinfoOMS-Nigerune
Previous Post

Niger: la France appuie pour près de 12 milliards F CFA les secteurs de la santé et de la jeunesse.

Next Post

COVID-19 et Rentrée scolaire : mobilisation de tous les acteurs pour une année avec zéro cas dans les écoles nigériennes

Adam

Next Post

COVID-19 et Rentrée scolaire : mobilisation de tous les acteurs pour une année avec zéro cas dans les écoles nigériennes

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In