Dans l’optique de protéger les riverains du fleuve Niger contre le phénomène de l’inondation, le comité interministériel a proposé au conseil des ministres réuni le vendredi dernier, la réalisation des travaux d’urgence sur les périmètres menacés par la crue du fleuve Niger. Le coût estimé pour la réalisation de ces travaux est d’un montant de 463 019 786 FCFA.
Au Niger, plus de 300 000 personnes ainsi que des périmètres irrigués sont menacés par la crue du fleuve et les eaux ruissellement dans les régions de Niamey, Tillabery, Dosso, Tahoua, Diffa et Zinder. Dans un contexte lié à la pandémie du covid-19 où la distanciation sociale constitue l’une des principales mesures préventives de lutte et afin d’éviter que les populations sinistrées de retrouvent en promiscuité, le comité interministériel a jugé nécessaire la réalisation des travaux d’urgence sur lesdits périmètres afin de sécuriser les populations ainsi que les aménagements hydro agricoles réalisés à grand frais. Le coût estimé pour la réalisation de ces travaux est à un montant de 463 019 786 FCFA.
Cette initiative du comité interministériel se justifie par la volonté de mettre fin au cycle pluies-Inondations au Niger. Chaque année, des dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont enregistrés. Rien qu’en juin 2019, au moins 5000 maisons ont été détruites, 50 personnes sont décédées et des centaines d’autres sinistrées. Au regard des risques qu’encourent les populations en cette période pluvieuse qui s’annonce, il est important que le gouvernement avec l’appui de ces partenaires, puisse prendre des mesures urgentes pour la réalisation de ces travaux.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.