Le gouvernement nigérien a décidé lors d’une session du conseil des ministres le 29 janvier 2021, de donner le nom de l’ancien Président de la République Mamadou TANDJA au tout nouvel aéroport de Diffa. Le défunt Chef d’Etat a passé 11 ans au pouvoir et décédé le 24 novembre 2020 à Niamey.
En effet pour montrer sa détermination infaillible à tenir ses engagements et son patriotisme, le chef d’Etat a assuré les Nigériens, lors de lancement des travaux de construction de l’Echangeur du Rond-Point des Armées à Niamey le mercredi 27 janvier dernier : « vous savez que je suis au terme de mon mandat, mais comme je l’ai dit, je reste au charbon jusqu’au dernier jour, jusqu’à la dernière minute, jusqu’au 2 avril 2021, je continuerai à travailler pour le Niger, je continuerai à servir le peuple nigérien » tout en ajoutant que « avant mon départ, il y aura d’autres cérémonies d’inauguration, de lancement des travaux qui permettront de poursuivre la transformation, que j’appelle de tout mon cœur, de notre pays. Notre pays se modernise, se transforme et j’espère que cette transformation se poursuivra après moi ».
Tout comme l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey et de l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez, le Gouvernement nigérien veut aussi immortaliser l’ancien Président de la République Mamadou TANDJA qui a su se démarquer. « Cette pratique est courante au Niger pour rendre hommage à des personnalités qui se sont illustrées au niveau national ou régional dans les domaines des sciences, de la culture ou de la politique en donnant leur nom à certains bâtiments et monuments publics » souligne le Gouvernement.
Il est à noter que le tout nouveau aéroport a été rénové « dans le cadre des préparatifs de la Fête tournante du 18 décembre, qui devait être célébrée en décembre dernier, mais repoussée à une date ultérieure, cette infrastructure aéroportuaire n’était jusqu’à l’année dernière qu’un aérodrome ».
Akiné Fatouma pour niameyinfo.