Ces propos ont été tenus par Salif Traoré alias « Asalfo », aux jeunes Ivoiriens et par-delà à tous les jeunes africains dans le cadre de l’« UE MAGIC TOUR » qui a démarré en Côte d’Ivoire le 15 octobre dernier. Cette initiative de la Fondation Magic System et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst Von Kirchmann, se décline en une caravane qui sillonne le pays dans le but de sensibiliser les populations autour de valeurs communes comme l’égalité homme-femme, la protection de l’environnement, ou les migrations.
Le leader vocal du mythique groupe ivoirien est connu pour son engagement aux côtés de la jeunesse en ne manque aucune occasion de s’adresser à celle-ci sur les dangers de la migration entre autre sujets majeurs. C’était encore le cas au démarrage de l’édition 2019 de l’UE Magic Tour qui sillonnera 17 localités du pays. Si cette caravane à laquelle prennent part une trentaine d’artistes est une occasion de réjouissance à travers des concerts, c’est surtout un canal de conscientisation via des débats. C’est en ce sens qu’Asalfo réagissant sur le sujet de l’immigration a exhorté les jeunes à passer par les voies légales pour aller vivre leur rêve européen : « on ne vous empêche pas d’aller en Europe, passer par une Ambassade » a lancé l’icône de la musique africaine à ses jeunes compatriotes.
Un message qui doit résonner également chez tous les jeunes africains candidats au départ. C’est en effet le manque d’informations sur les procédures légales, les alternatives qui s’offrent à eux ou encore les différentes politiques d’asile et d’immigration en Europe qui poussent les candidats aux départs à prendre des risques inconsidérés en faisant la traversée par le désert ou la mer.
De toute évidence, à l’instar de l’UE Magic Tour, les sessions de sensibilisation organisées dans les pays de départ ou de transit au travers de programme tel le « Projet Migrants en Route », portent leurs fruits. A en croire un récent communiqué de l’Agence Européenne de garde-frontière et garde-côtes (Frontex), les huit premiers mois de l’année 2019, 68 700 migrants sont illégalement rentrés en Europe soit une baisse de 26%. Cette baisse se justifie également par le renforcement des barrages sur la route Agadez-Niamey et l’interdiction des bateaux de sauvetage en Méditerranée. En réponse, les candidats à la migration ont commencé à emprunter d’autres voies. C’est dire qu’il faudra beaucoup d’autres Asalfo pour que le message passe.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.