Vingt (20) pèlerins nigériens dont un responsable d’agence de voyage sont décédés cette année lors de l’accomplissement du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite annonce le journal l’enquêteur .
« L’un d’eux, une infirmière en l’occurrence, a rendu l’âme peu après l’atterrissage du premier vol transportant des pèlerins nigériens à Djeddah » précise le journal. Ceux qui sont décédés à Médine (le plus grand nombre) ou à La Mecque ont été enterrés sur place.
Notons que les autorités saoudiennes ont qualifié de succès l’opération du Hadj 2023 avant de révéler dans un rapport les statistiques sur les cas de décès et les blessures dus surtout à l’épuisement et à la chaleur.
Dans un communiqué publié, le 30 juin, le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel précisera que ce fut un pèlerinage qui n’a connu aucune épidémie ou menace pour la santé publique. Il a surtout attribué ce succès des plans à “la complémentarité entre toutes les agences gouvernementales, la préparation précoce, l’excellence dans la gestion des foules et la préparation à toute urgence”.
Notons que 354 établissements de santé ont été équipés par le système de santé saoudien avec 36 000 médecins et agents de santé, praticiens, et soutenus par 7 600 bénévoles.
Pour la petite histoire, le nombre de ceux qui ont reçu des services de santé a dépassé, cette année, 400 000 pèlerins. Et 50 opérations chirurgicales à cœur ouvert ont été effectuées, 800 cathéters cardiaques ont été effectués et plus de 1 600 séances de dialyse.
Le ministre saoudien a également mis en exergue les services virtuels via l’hôpital virtuel “SEHA” pour plus de 4 000 pèlerins et la prise en charge de plus de 8 000 affections liées au soleil et à l’épuisement dû à la chaleur. Plus de 2 000 personnes ont souffert d’épuisement par la chaleur dont 1 721 personnes après que les températures aient atteint 48 degrés Celsius, d’après le ministre saoudien de la Santé.
En tout ils étaient au total 1,8 million de pèlerins de plus de 150 pays dont 184 000 saoudiens à effectuer le 5ème pilier de l’islam cette année et le Niger n’est pas le seul pays à avoir perdu des pèlerins. Le Mali en a perdu cinq (5), le Sénégal quatre (4), l’Algérie plus de cinquante (50), etc. Selon des sources indépendantes, le nombre total de décès parmi les pèlerins cette année aurait atteint les 240.
Niameyinfo.com