Dans le cadre de la conservation et promotion des valeurs culturelles nigériennes, la ville de Dosso a abrité du 15 au 17 novembre 2019 la première édition du forum régional sur les us et coutumes en milieu Zarma sonrhaï. La cérémonie du lancement de cette première édition a été présidée par le Ministre de la Renaissance culturelle, des arts et de modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa, de membres du gouvernement, des autorités administratives de la région de Dosso et Tillabéry ainsi que des chefs traditionnels de Dosso et Tillabéry.
Placé sous le thème central : « Le retour aux valeurs culturelles positives est le garant de notre cohésion sociale », ce premier acte débuté par la région de Dosso dans le but de sauvegarder et valoriser les cultures traditionnelles positives nigériennes est une initiative de l’ONG Doubani de Mme Djermakoye Maidanda. Ce forum a permis au public de faire plus ample connaissance pour certains et de découvrir pour d’autres, les us et coutumes Zarma sonrhaï et leurs spécificités. Un focus a été également fait sur la culture nigérienne en général. En prenant la parole, le ministre de la renaissance culturelle, des arts et de modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa a d’abord salué et encouragé la promotrice de ladite organisation pour cette belle initiative avant de souligner que « l’objectif du ministère est qu’aucune région ne soit absente de ce forum ».
Pour le ministre cette rencontre est aussi « une occasion pour la jeune génération de découvrir nos valeurs culturelles, s’identifier à elles, et s’y reconnaitre afin de mieux la défendre et la promouvoir parce qu’elle est appelée à prendre la relève » a-t-il poursuivi.
C’est au ministre d’ajouter qu’« en 2020 sera organisé le festival du cheval à Diffa, le festival de Bitti à Ouallam, et le festival de fleuve à Ayerou et Tillabéry ».
Ce forum a été marquée par la visite des stands, la prestation de plusieurs artistes nigériens ainsi que des conférences sur les thèmes : « jeunesse, culture et tradition dans l’espace sonrhaï » ; « un peuple zarma sonrhaï, l’unité dans la diversité ».
Mina Abda (stagiaire) pour N.iameyinfo.