L’Académie des Art Martiaux de Niamey abritera le 03 mars 2020 prochain la deuxième édition du festival international du Mil (FESTIMIL). Un grand évènement qui a pour objectif de faire la promotion de la production, la transformation et la consommation de l’une des céréales les plus prisées au Niger.
Au cours de cette rencontre internationale, il est prévu des échanges entre les professionnels de la production, de la commercialisation, de la transformation, de la nutrition et de la gastromie et le grand public sur les multiples avantages alimentaires, économiques et aussi culturelsde cette production céréalière. Des démonstrations, des ateliers culinaires, des concours, des débats, des dégustations, des panels animés par d’éminents chercheurs et professionnels de la transformation du mil sont aussi au programme. Le FESTIMIL s’inscrit d’une part, dans le cadre du prolongement de la campagne ‘’consommons nigérien’’ parrainée par la Première Dame ? Dr Lalla Malika Issoufou et d’autre part, contribue également à l’atteinte des objectifs assignés par le président de la République du Niger tels que « Faim Zéro » d’ici 2021 et l’initiative 3N les « Nigériens Nourrissent les Nigériens ». A traves cette initiative, il est prévu une augmentation de la production du mil qui passera de 5,5 millions de tonnes à 8 millions de tonne à l’horizon de 2021.
Ce festival international du Mil placé sous le thème : « Promotion de la consommation des produits à base de mil » est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en partenariat avec la Fondation Tattali Iyali de la Première dame Dr Lalla Malika Issoufou, du ministère de la Renaissance culturelle, du ministère de la santé, du Haut-commissariat à l’initiative 3N, de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) et l’Institut International de Recherche sur les Cultures et Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT).
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.