Le 27 mars dernier, le Chef de l’Etat nigérien, s’est adressé pour la deuxième fois à ses compatriotes dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19 qui touche la planète entière. Entre autres mesures prises pour endiguer la propagation du virus, Issoufou Mahamadou pour alléger l’impact de la pandémie sur le quotidien des Nigériens, a annoncé des mesures sociales. Celle qui a retenu le plus l’attention, est la prise en charge par l’État pour les mois d’avril et mai des factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales. Mais, c’est aussi celle qui a été la moins comprise notamment s’agissant des factures d’électricité pour les détenteurs de compteurs prépayés. Une équipe de la rédaction de Niameyinfo a fait le déplacement de la Nigelec pour en savoir plus à ce sujet.
A l’annonce par le Chef de l’Etat de la gratuité de l’électricité pour les mois d’avril et de mai pour les tranches sociales, nombreux étaient les Nigériens qui ont aussitôt exulté et se sont rués sur leurs précédentes factures pour savoir s’ils étaient concernés ou pas. Si le terme « Tranche sociale » est bien mentionné sur les différentes factures peuvent savent en effet à quoi cela rime. En témoigne les multiples réactions sur les réseaux sociaux pour savoir de quoi il retourne vraiment et qui est pris ou non en compte par cette mesure. « Nous savions qu’à l’annonce de cette mesure par le Président, il y aurait des incompréhensions », nous a confié une responsable à la Nigelec.
Ce flou a notamment motivé une sortie télévisée du Directeur Général de la Nigelec Alassane Halid. Ce dernier a notamment énuméré les trois conditions pour prétendre à la tranche sociale : avoir souscrit à un compteur d’une puissance de trois 3K ; être obligatoirement un ménage, ce qui exclut les entreprises et autres locaux à but lucratif notamment les petits commerces et avoir une consommation inférieure ou égale à 50 Kwh. « Dès que votre consommation passe à 51 kwh vous n’êtes plus bénéficiaires de la tranche sociale », précise notre contact à la Nigelec qui nous livre dans le détail les calculs des facturations pour les bénéficiaires des tranches sociales :
Prix électricité : 50 Kwh x 59,45 (qui correspond au prix du kwh pour les tranches sociales) : 2 972, 50
Taxe habitation : 200, 00
Prime fixe : 250, 00
Ortn Redevance : 150, 00
Taxe / Twh : 100, 00
Net à payer de la facture : 3 672, 50.
A la réception des prochaines factures du mois d’avril, les bénéficiaires de la tranche sociale seront informés par un signalement qui pour l’heure est toujours à l’étape de proposition à la Nigelec. Tous les clients qui ne recevront pas ce signalement devront s’acquitter de leurs factures, informe-t-on.
Qu’en est-il des compteurs prépayés ?
Sauf que là, il s’agit des compteurs normaux et que les bénéficiaires des compteurs prépayés n’ont pas été évoqués spécifiquement ni par le Chef de l’Etat, ni par le DG de la Nigelec. Suite à nos questionnements, on nous a fait savoir que la question a été étudiée en interne et qu’une réponse est en train d’y être apportée en collaboration avec les autorités gouvernementales. Avant toute chose, les clients prépayés doivent eux aussi répondre aux trois conditions susmentionnées : un compteur 3k, être un ménage et n’avoir pas consommé plus de 50 Kwh. Sur nos inquiétudes sur comment répertorier les clients prépayés, un responsable de la Nigelec nous indique que le recensement a déjà été fait. Pour mettre en branle cette mesure au profit des abonnés des compteurs prépayés, la Nigelec attend l’aval des autorités auxquelles la stratégie a été soumise pour approbation. On imagine que comme cela s’est fait dans d’autres pays de la sous-région notamment au Mali ou au Togo, les abonnés en pré-payés se feront octroyer des codes de rechargement correspondant à la tranche sociale qui au Niger équivaut à 50 kilowattheures.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.
buy arimidex pill buy generic anastrozole arimidex usa