Le Niger a célèbré l’excellence à travers la 13e édition de la journée de l’excellence et du mérite tenue le samedi 21 septembre 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cet événement de grande importance, placé sous la houlette du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine avait pour thème « Le label de l’excellence comme pilier de la souveraineté ».
La journée de l’excellence et du mérite est une occasion de distinguer les meilleurs élèves et étudiants au divers examens nationaux. Au total, ce sont 278 lauréats issus des 8 régions du Niger qui ont été honorés.
Dans son allocution, le Premier ministre Lamine Zeine a félicité les récipiendaires et souligné l’importance de redéfinir le rôle de l’école pour qu’elle soit ancrée dans les valeurs sociétales et qu’elle favorise l’excellence et le mérite. Il a également insisté sur la nécessité d’adapter en permanence LE système éducatif nigérien aux enjeux de la science, des techniques et de la technologie.
Pour Dr Elisabeth Cherif, ministre de l’éducation nationale, le thème choisi cette année « reflète notre conviction que l’avenir de notre pays repose sur la qualité de son développement humain« . De même, à l’endroit des récipiendaires, elle n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations, tout en leur rappelant qu’ils représentent « l’espoir d’un avenir meilleur pour notre patrie ».
La cérémonie s’est conclue dans une ambiance festive, en présence de nombreux membres du CNSP, des acteurs de l’éducation au Niger et des parents et amis des récipiendaires. Ce prix d’excellence est composé d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un téléphone et d’une enveloppe de 50 000 francs pour chacun des récipiendaires.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour niameyinfo.