Le vendredi 26 février 2021, à l’issue de son émission simultanée d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 3, 5 et 7 ans établie en collaboration avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar, le Sénégal, à travers la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, a levé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 82,205 milliards de FCFA.
En effet, à la sortie de cette vente à l’encan, 170,395 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs ont été recensés par l’agence UMOA-Titres tandis que l’Etat du Sénégal démendait 75 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en attribution de 227,19%. Sur le montant des soumissions, 82,205 milliards de FCFA ont été retenus par le Trésor Public du Sénégal et qui a rejeté les 88,190 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 48,24%.
Pour les ORD de trois (3) ans, le capital des titres émis sera remboursé le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 1er mars 2024, pour les ODR de cinq (5) ans au 1er mars 2026 et pour les ODR de sept (7) ans au 1er mars 2028. Concernant le paiement des intérêts, il se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,60% pour les ODR de 3 ans, de 5,70% pour les ODR de 5 ans et 5,80% pour les ODR de 7 ans.
Il est à noter que les émissions des ODR sont initiées par l’agence UMOA-Titres en partenariat avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elles ont pour objectifs de « permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Sénégal dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire ». En plus de cibler les investisseurs socialement responsables, elles visent également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.