Les multiples actions humanitaires menées par la Première Dame du Niger, Dr Lalla Malika Issoufou à travers sa fondation Tattali Iyali, n’ont pas laissé insensibles les premiers responsables de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Ces derniers lui ont décerné une distinction à Abu Dhabi ce jeudi 25 avril 2019.
Investie et engagée dans l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles nigériennes, la Fondation Tattali Iyali vient à nouveau de recevoir un acte de reconnaissance. Sa présidente, Dr Lalla Malika Issoufou en recevant la distinction ce jeudi aux Emirats Arabes Unis, a dédié le « fruit de ces efforts à toutes les mères ainsi qu’aux filles de sa Nation ».
Il faut dire que bientôt huit (8) ans (Fondée en octobre 2011), la Fondation « pour le Bien-être de la famille », s’illustre dans de nombreux domaines avec pour finalité l’amélioration des conditions d’existence des populations vulnérables.
Que ce soit dans le secteur de la santé avec la construction d’établissements scolaires et des campagnes de sensibilisation pour une scolarisation plus accrue de la jeune fille et de la santé avec la lutte contre la mortalité néo natale, les fistules obstétricales. La Première Dame est d’ailleurs la Marraine de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) et la Marraine de l’Eradication de la Fistule Obstétricale, en plus de s’investir dans la prise en charge de maladies comme la drépanocytose et le cancer. L’autonomisation des femmes par l’accompagnement dans des activités génératrices de revenus, la mise à disposition dans les localités les plus reculées du pays, d’infrastructures hydrauliques, des dons de vivres et de non vivres aux couches les plus défavorisées, sont autant de domaines d’intervention de la Fondation Tattali Iyali. C’est cet engagement sans faille pour l’avènement d’un monde meilleur pour la femme, l’enfant et les personnes en situation de handicap et les autres couches vulnérables de la société, qui vaut aujourd’hui à Dr Lalla Malika Issoufou et sa fondation de recevoir cette reconnaissance internationale.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.