Depuis quelques jours, les services de la Municipalité de la Ville de Niamey, sont sur le qui-vive. La forte montée des eaux du fleuve Niger fait craindre le pire notamment en ce qui concerne les inondations et les dégâts qu’elles pourraient engendrer.
L’évacuation des personnes installées dans les zones à haut risque. C’est la mesure prise par la délégation spéciale de la Ville de Niamey pour éviter les accidents parfois mortels causés par les inondations suite à la crue exceptionnelle du fleuve Niger. La Mairie indique que toutes ses équipes sont mobilisées sur les sites critiques pour éviter ou limiter les inondations et sécuriser les populations. Ces dernières sont en outre invitées à l’extrême prudence.
Certaines localités du pays subissent déjà le lourd tribut des fortes précipitations entraînant la montée des eaux et des inondations. A Maradi, on déplore, 4 décès, 1043 maisons effondrées, 1057 personnes sinistrées. A Agadez également on dénombre 2 morts, 2 558 ménages sinistrés totalisant 17 384 personnes en charge, 705 sans abri, plusieurs centaines d’exploitations agricoles détruites, plusieurs centaines de têtes de bétail perdues, des dizaines de tonnes d’aliments détruites et plusieurs routes coupées dont la principale qui dessert le Nord du pays.
Waliyullah T pour Niameyinfo.