Pour empêcher l’entrée du Coronavirus sur leur territoire, les autorités d’Arabie Saoudite ont pris des mesures préventives dont la suspension temporaire de l’entrée au Royaume pour effectuer la Omra et la visite de la Mosquée du prophète Mohamed (SAW) à Médine nous renseigne un communiqué de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger.
Cette décision prise par le Royaume d’Arabie Saoudite et dont il en a informé le Ministère nigérien des Affaires étrangères, rentre dans le cadre de l’atteinte des niveaux de protection les plus élevées et l’application des normes de précaution la plus adaptées pour éviter la propagation du Covid-19. Il s’agit en appliquant ces mesures préventives avancées d’éviter l’entrée dans le royaume de la grippe mortelle dont le foyer bien qu’en chine touche désormais une dizaine de pays à travers le monde.
– suspension temporaire de l’entrée au Royaume pour effectuer la Omra et la visite de la mosquée du Prophète à Médine ;
– suspension de l’entrée au Royaume avec des visas touristiques pour les personnes en provenance de pays ou le virus corona constitue une menace selon les critères fixés par les autorités sanitaires compétentes du Royaume ;
– suspension de l’usage de cartes d’identité des ressortissants saoudiens et des citoyens du conseil de coopération des Etats du Golf pour se rendre au Royaume et en revenir.
Sont exclus de cette mesure, les saoudiens qui se trouvent à l’étranger, leur sortie s’est effectuée par la carte d’identité nationale ainsi que les citoyens des pays du conseil de coopération des Etats du golfe qui se trouvent actuellement dans le Royaume et souhaitent retourner dans leur pays si leur entrée dans le Royaume s’est effectuée par ma carte nationale indique le communiqué. Par ces mesures, les autorités concernées souhaitent vérifier les points d’entrée des pays visités avant d’arriver dans le royaume et appliquer les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour gérer les arrivées de ces pays.
Ces mesures bien que temporaires, laissent les futurs pèlerins pour la Omra ou la visite de la mosquée du prophète Mohamed dans une incertitude pour l’accomplissement de ce voyage recommandé par l’Islam. De son côté, le Ministère nigérien des Affaires Etrangères demande aux citoyens de patienter avant de se rendre dans les pays qui connaissent une propagation du coronavirus. A ce jour, seul un cas a été répertorié en Afrique subsaharienne, au Nigeria voisin. La vigilance est donc de mise.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.