Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Niger, Hassoumi Massoudou et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger M. Salvador Pinto da França, ont procédé à la signature, ce vendredi 26 mai 2023, de quatre conventions de financement, d’un montant total de plus de 53 milliards de FCFA Francs (soit 81 MEUR), pour la mise en œuvre d’initiatives dans les domaines prioritaires de l’accès à l’eau et à l’énergie, le développement agricole durable et la sécurité intérieure. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère des Affaires étrangères en présence des représentants diplomatiques de plusieurs pays membres de l’UE et des cadres dudit ministère.
Peu avant la signature, l’Ambassadeur de l’UE, M. Salvador Pinto Da França a rappelé l’importance de cette assise: “ C’est un moment important qui traduit bien l’appui multiforme que l’Union européenne apporte au Niger puisque c’est quand même 80 millions d’euros (53 milliards de Franc CFA environ). Quatre conventions de financement et qui touche à des domaines aussi divers que l’accès à l’eau et à l’énergie, le développement agricole durable, l’environnement et la grande muraille verte et la sécurité intérieure. C’est aussi et pour ça que les Etats membres sont là, l’occasion de rappeler que l’UE est une réalisation de l’organisation d’Etats membres et que c’est au final le soutien du contribuable de tous les Etats membres qu’on apporte au Niger’’.
Pour le Chef de la diplomatie nigériene, Hassoumi Massaoudou, ‘’La République du Niger et l’UE entretiennent depuis de nombreuses années, d’excellentes relations de coopération et de partenariat dans divers domaines socio-politiques et économiques et grâce aux dynamismes de cette coopération, de nombreux projets de développement ont été réalisés au Niger dans des domaines aussi importants que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la culture et les infrastructures’’. Ce sera encore le cas par le biais de ces quatre conventions qui permettront de réaliser des infrastructures essentielles et d’implémenter des actions concrètes pour soutenirla croissance durable, la création d’emplois verts et la sécurité des personnes et des territoires au Niger à travers:
- La mise à l’échelle des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique et de développement de chaînes de valeur dans la Grande Muraille Verte, à Maradi et Agadez.
- Le projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité(PREDAC) des régions d’Agadez, Maradi et Tillabéri.
- La réalisation de multi-centres d’alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèyedans la région de Tillabéri.
- L’appui au maillage territorial des forces de sécurité intérieure (FDS) au Niger.
Ces initiatives sont déployées dans le cadre de la stratégie «Global Gateway» de l’Union européenne qui vise à réaliser des projets de qualité, tenant compte des besoins des pays partenaires et garantissant des avantages durables pour les communautés locales.

La signature des conventions s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, de l’Ambassadeure d’Espagne, de l’Ambassadeure d’Italie et des Chargés d’Affaires des Pays-Bas, de France, de Belgique et du Luxembourg. Ceci souligne une fois de plus la volonté des pays européens d’intervenir ensemble, dans une approche Team Europe, pour combiner leurs ressources, expertise et outils, afin de soutenir les citoyens et l’Etat nigérien dans l’atteinte des objectifs de développement durable et inclusif.
Les quatre conventions en bref :
Renforcement et mise à échelle des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique et de développement de chaînes de valeur dans la Grande Muraille Verte, à Maradi et Agadez
Cette action contribuera au développement des 5 chaînes de valeur que sont : le moringa, le marula, le miel, le niébé et l’arachide, permettant ainsi la création de plusieurs milliers d’emplois verts et durables qui contribueront à la fois à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement économique des régions de Maradi et d’Agadez.
Les bénéficiaires directs de l’Action sont estimés environ 500.000 personnes, et les surfaces restaurées seront de l’ordre de 50.000 ha.
Elle est dotée d’un budget d’environ 24 milliards de FCFA (soit 36 MEUR), et sera mise en œuvre à travers la FAO et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA).
Renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité (PREDAC)
Cette action soutiendra le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations des régions d’Agadez, Maradi et Tillabéri en assurant l’accès à l’électricité d’environ 1.260 millions personnes, dont environ 600.000 femmes.
Elle prévoit de réaliser des extensions de réseaux dans 170 localités rurales partiellement électrifiées et 180.000 nouvelles connexions au réseau de distribution, dont 62.500 seront subventionnés par le financement UE, et la construction de 567 Km de ligne moyenne tension et de 1.974 Km de ligne basse tension.
Ce programme a un coût total de plus de 50 milliards de FCFA (soit 77 MEUR), sera financé par l’Union européenne pour un montant de 6,5 milliards de FCFA (soit 10 MEUR), une contribution du Niger (NIGELEC) de 10.5 milliards de FCFA (soit 16 MEUR) et via un prêt souverain de l’AFD d’un montant d’environ 32,5 milliards de FCFA (soit 50 MEUR) accordé à l’Etat du Niger.
Réalisation de multi-centres d’alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye
Cette action permettra des réaliser les structures nécessaires à alimenter en eau 256.000 habitants répartis dans 51 localités urbaines et rurales des départements de Gothèye et de Téra dans la région de Tillabéri. Elle prévoit la création d’une prise d’eau dans le fleuve Niger au niveau de la ville de Gothèye, la construction d’une usine de traitement d’eaux brutes y compris une station de pompage et une canalisation d’adduction principale entre l’usine de traitement et la ville de Téra sur 96,6 km.
L’UE contribue à la réalisation de ces infrastructures avec une subvention de 6,5 milliards de FCFA (soit 10 MEUR), la Banque Européenne d’Investissement avec plus de 39 milliards de FCFA (60 MEUR) et la Banque Mondiale d’environ 32,5 milliards de FCFA (soit 50 MEUR).
Appui au maillage territorial des forces de sécurité intérieure au Niger
Cette action permettra d’améliorer la sécurité des populations et la stabilisation du Niger, en particulier dans les zones fragiles et frontalières du pays. Elle vise à renforcer le maillage territorial des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) à travers un appui à la capacité d’action préventive et réactive des unités mobiles (déploiement des effectifs et construction d’infrastructures) et, à soutenir le renforcement du dispositif de redevabilité des FSI.
L’UE apportera un montant de presque 16,5 milliards de FCFA (soit 25 MEUR), pour cette initiative qui sera mise en œuvre dans les zones les plus fragiles du Niger, selon une approche territoriale intégrée et coordonnée avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, les FSI, la mission EUCAP Sahel Niger (mission civile établie par l’UE dans le cadre de sa Politique de Sécurité et Défense Commune – PSDC) et les Etats Membres de l’Union européenne et leurs agences de coopération.
Niameyinfo.