La France a signé une convention d’un montant de 15 millions d’euros soit (9,8 milliards de francs CFA) en faveur du Niger le 17 janvier 2020 qui sera alloué au secteur de l’éducation et de la formation, nous apprend un communiqué en date du 28 Janvier du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères relatif aux dispositions du premier comité de pilotage du secteur de l’éducation et de la formation.
On peut lire dans le même communiqué que le financement sera versé en complément des 9,8 milliards de francs CFA versés en 2017 au fonds commun sectoriel, chargé d’appuyer la mise en œuvre du Programme sectoriel de l’éducation et de la formation. Ces engagements font de la France le premier partenaire bilatéral du Niger sur le secteur de l’Education et de la Formation.
Selon la même source, la France via son agence de développement, l’AFD a accompagné le Niger dans la validation de son dossier de requête de financement qui sera porté auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Cela a permis au pays d’Afrique de l’Ouest de recevoir une subvention de 50,7 milliards de francs CFA (77,3 millions d’euros) de la part de l’organisation mondiale.
L’AFD a été désignée depuis 2018 par le Gouvernement et ses partenaires pour accompagner le Niger dans la préparation de cette requête de financement et dans la gestion de ces fonds. Ils seront versés dans le Fonds commun sectoriel de l’Education qui réunit déjà le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, l’UNICEF et l’AFD. La réponse du PME sera connue d’ici la fin du premier semestre 2020 pour un démarrage du programme dès juillet 2020.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.