Alors que des informations relayées récemment évoquaient une fin de la coopération belge avec plusieurs pays du Sahel, dont le Niger, les autorités belges ont officiellement réagi en démentant catégoriquement ces affirmations.
Dans un droit de réponse adressé à la rédaction de Jeune Afrique, le porte-parole du ministre belge des Affaires étrangères, Laurens Soenen, exprime son « étonnement » face à un article publié le 22 juillet, affirmant que la Belgique aurait mis fin à ses programmes de développement dans la région.
« Cette information est totalement inexacte », affirme le représentant belge, précisant qu’aucune décision n’a été prise à ce jour concernant la programmation future de la coopération internationale.
Selon Bruxelles, une réflexion plus large est effectivement en cours dans le cadre des contraintes budgétaires actuelles, mais elle ne se traduit pas par des suspensions ou des retraits immédiats. Au contraire, les autorités assurent vouloir préserver au maximum les programmes en cours.
La Belgique insiste également sur le fait que cette démarche est entièrement autonome, et ne s’inscrit pas dans une dynamique conjointe avec d’autres pays européens, comme le Luxembourg.
« La Belgique reste profondément attachée à ses partenariats dans la région du Sahel et continue de croire en l’importance d’un engagement solidaire, durable et respectueux des priorités locales », souligne encore le communiqué.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.