Depuis plusieurs décennies et plus encore depuis l’an 2000, la Chine est devenue, l’un sinon le principal partenaire commercial de l’Afrique. Les relations économiques entre les deux parties suscitent débats et interrogations auprès de nombreux spécialistes en développement mais ne les empêchent pas de prendre chaque année un peu plus de volume. A l’instar de nombreux pays du continent, le Niger a renforcé son partenariat multilatéral avec l’Empire du Milieu et ne comptent de s’arrêter de sitôt. Quelques deux mois après la visite officielle (du 25 au 30 mai 2019) du chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, l’ambassadeur du Niger en Chine, Inoussa Moustapha, interrogé par nos confrères de lesahel est revenu sur l’état des lieux des relations entre les deux pays et se projettent déjà dans l’avenir.
Les relations diplomatiques entre la Chine et le Niger ont été établies en 1974. Après une rupture en 1992 due à un différend au sujet de Taïwan, celles-ci ont repris en 1996 et n’ont cessé depuis de s’accroitre, au point que Pékin est aujourd’hui, l’un des partenaires de premier plan du Niger en matière de développement. Au mois de décembre 2018, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre le Niger et la Chine a atteint 25,3 millions de dollars (14,7 milliards FCFA), d’après des données de la douane chinoise. Un partenariat au beau fixe donc
C’est ce que confirme, M. Inoussa Moustapha, Ambassadeur du Niger en Chine en déclarant que « la coopération entre les deux pays est basée sur la compréhension et le respect mutuel. Elle a évolué à tel enseigne qu’elle s’est hissée au niveau de l’une des coopérations les plus importantes. Cette coopération couvre de nombreux domaines notamment politiques, économique, énergétique, culturel ainsi que celui du développement des infrastructures et même sécuritaire ». Il précise que l’un des points saillants des relations Niger-Chine s’articule autour des relatons économiques et commerciales. Ajouté à cela, les relations politiques bilatérales caractérisées par des échanges de haut niveau ainsi que la coopération technique entre les deux parties ; les échanges et coopération en matière culturelle, éducative, sanitaire et médiatique et enfin les conventions et dossiers bilatéraux et même à certains égards multilatéraux dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine et les affaires internationales ». Le diplomate ajoute que depuis juillet 1974 date de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, presque tous les grands projets du Niger sont réalisés par la Chine. L’on peut citer entre autres : le stade omnisport de Niamey qui est une réalisation emblématique de la coopération chinoise ; le pont de l’amitié Chine-Niger (2ème pont) ; les échangeurs ; les routes annexes ; l’hôpital général de référence, deuxième (02) pont sur le fleuve Niger à Niamey en cours de réalisation, l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Zinder, un projet de ligne d’extension électrique Soraz-Zinder, Maradi Malbaza, et la construction de logements sociaux. Des accords relatifs à la coopération culturelle et éducative ont été signés entre les deux gouvernements. Elle se matérialise notamment par l’octroi par la partie chinoise de bourses d’étude qui ont profité à des milliers d’étudiants nigériens. L’envoi de missions médicales dans les différents hôpitaux nigériens (Niamey, Maradi et Zinder) figure également dans ces accords de partenariat.
Avec l’avènement du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC), et les annonces faites lors de celui de 2018, relatives aux huit grandes initiatives prises par le Président Xi Jinping et à la mise à disposition de 60 milliards de dollars aux pays africains, le Niger ne veut pas rater le coche. Le pays entend renforcer encore plus ses relations avec son partenaire et bénéficier au maximum de cette manne. « Ces initiatives concordent parfaitement avec le plan de développement du Niger, le PDES 2017-2021 », affirme Inoussa Moustapha. Aussi, estime-t-il que la visite d’Etat effectuée en mai dernier en Chine par Issoufou Mahamadou participe à cette volonté. Ce dernier a notamment insisté sur les multiples opportunités qu’offre le domaine du numérique et souhaité que son pays y entre de plein pied. La visite effectuée sur les installations du géant mondial du e-commerce, Alibaba à Hangzhou a été l’occasion pour lui de réaffirmer cela. Le Niger pourra bénéficier de l’expertise chinoise. Les produits issus de l’agro-industrie nigérienne sont fortement prisés par les Chinois notamment pour leurs vertus médicinales et nutritives et seront mis dans la balance.
A en croire l’Ambassadeur nigérien, les deux pays poursuivront sur cette lancée et raffermiront leur partenariat. Selon lui, ces relations, ceux économiques notamment devront être mutuellement avantageuses dans le cadre de leur processus de développement avec pour feuille de route, les huit initiatives annoncées par JI Xinping. Selon Inoussa Moustapha, parmi celles-ci, pour le Niger les priorités doivent être : Initiative pour la paix et la sécurité ; Initiative pour la santé ; Initiative pour le développement vert ; Initiative pour l’inter connectivité.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.