Deux-cent vingt-quatre (224) candidats venus du Niger et des pays voisins se sont présentés le lundi 23 septembre dernier au test d’entrée à l’Institut de Formation aux Technique de l’Information et de la Communication (IFTIC) au titre de l’année académique 2019-2020. Niameyinfo a baladé son micro auprès de certains parmi eux, histoire de recueillir leurs appréhensions mais aussi leurs rêves et d’ambitions, dans le choix de leurs filières.
Des candidats venus des pays différents ont répondu présent aux épreuves écrites et orales organisées pour l’obtention d’une inscription de l’IFTIC au titre de l’année académique 2019-2020. En effet, comme à chaque année l’IFTIC organise un test d’entrée aux élèves et étudiants désireux suivre une formation dans leurs filières respectives. En 2018, ils étaient 500 élèves et étudiants à avoir effectués leur rentrée dont 199 candidats admis au test. Cette année 224 candidats tout niveau et filières confondus se sont lancés dans cette quête.
Un institut choisi parmi tant d’autres dans le but d’avoir une formation de qualité qui va contribuer à la réalisation de leurs rêves « j’ai fait mes études primaires et secondaires dans la région de Tillabéri. Je suis venu faire le test de l’IFTIC pour le niveau moyen en journalisme audiovisuel, parce que le journalisme c’est ma passion depuis le jour que j’ai vu la maman de mon amie présentée le journal à la télé, j’ai choisi l’IFTIC pour réaliser mon rêve » a déclarée Nana Farida Mahamane Salissou candidate au test.
« je suis étudiant à l’IIT de Tahoua, j’ai une licence professionnelle en Communication des Entreprises, je suis venu faire le test pour continuer mes études en master Communication pour le Développement . J’ai choisi l’IFTIC pour ne pas aller dans n’importe quel institut et nous estimons que cet institut c’est pour l’Etat, c’est une institution crédible connue de tous en Afrique et partout au monde qui forme dans le cadre de la communication et surtout en journalisme. Nos attentes, c’est vraiment d’avoir une formation de bonne qualité, une formation qui va nous permettre d’être apte à aborder avec confiance le marché de travail, enfin une formation qui va nous permettre d’être utile pour notre société » a souligné Djibo Issa Adamou lui aussi, candidat.
Toujours au micro Niameyinfo ces candidats n’ont pas hésité à exprimer leurs motivations à venir faire ce test « je suis titulaire d’une licence en Communication des Entreprises, l’IFTIC est une institution crée et reconnue par l’Etat, depuis sa création en 1989 elle a formé des cadres qui sont directement opérationnels sur le domaine et moi en tant que communicateur je vois que cet institut répond vraiment à mes attentes. C’est ce qui m’a motivé à faire le déplacement de Tahoua à Niamey pour faire ce test » a ajouté Adamaou Seyni Diakité Ibrahim candidat au test de l’IFTIC
Certains de ces candidats ont pour leur part lancé un appel à l’Etat et l’administration de l’IFTIC afin qu’ils continuent de garder la crédibilité de leurs diplômes en mettant notamment l’accent sur une formation de qualité.
Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.