Le centre incubateur des PME au Niger CIPMEN, a procédé ce lundi 28 Octobre 2019 au lancement de son tout nouveau concept Codeloccol, une école 100% numérique spécialement dédiée au codage située à la cité de l’innovation Sadoré.
Une initiative qui donnera un coup de pouce au développement du numérique dans la région du Sahel en formant des geeks de la technologie et du codage informatique.
Une école assez particulière ouvert à tous les passionnés des sciences informatiques qui s’est fixée comme objectif de former des développeurs à la pointe de la technologie capable de se former en autonomie à n’importe quel langage de programmation. Innovant et ambitieuse, Codeloccol s’adresse à tous les geeks sans distinction de genre, d’origine sociale ni de formation initiale. Seuls critères d’accès : réussir les tests de sélection, être très motivé(e) et avoir une très forte capacité de travail !
Lancée par L’incubateur CIPMEN en partenariat avec l’ANSI-Niger, African Development University-ADU, la DGGF et Niger-TELECOMS qui associent leurs expertises pour faire émerger le Niger, Codedeloccol délivre une formation numérique intensive sur le modèle des coding académies comme Andéla, Ecole 42 installées au Rwanda, Nigéria, France & Etats Unis.
Codeloccol répond à un enjeu crucial de développement durable au Niger : disposer des pionniers des sciences de l’informatique mondiale mobilisables sur les projets innovants des start-ups nigériennes. Et mettra à la disposition du marché des développeurs et développeuses high tech qui seront aptes à saisir des opportunités sur les marchés africains, nord-américains et européens.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.