Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître le remplaçant d’Appolinaire Kielem. Dans la soirée de ce samedi 07 Décembre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, précédemment Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a été nommé Premier Ministre du Burkina Faso.
Figure civile du pouvoir militaire depuis 2022, Jean Emmanuel OUEDRAOGO est journaliste de base et aura précédemment occupé les postes de rédacteur en chef puis Directeur de la télévision nationale. Il devrait constituer son gouvernement dans les jours à suivre.
Il faut rappeler que la nouvelle du limogeage ce vendredi 06 décembre 2024 d’Appolinaire Kielem, a été pour tous une véritable surprise. Ce limogeage est intervenu seulement quelques jours après une décision similaire au Mali voisin où Choguel MAIGA avait été également limogé et remplacé par le Général Abdoulaye MAIGA. Si au Mali cette décision était prévisible et est intervenu dans un contexte de divergences flagrants entre l’ex premier ministre et l’équipe militaire à la tête du pays, dans le contexte actuel au Burkina, aucune raison officielle n’a été évoqué et la situation laisse place à de nombreuses spéculations.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo.