Dans une déclaration rendue publique dans la nuit du lundi 3 novembre 2025, l’ancien président Thomas Boni Yayi s’est fermement opposé à la proposition de loi portant création d’un Sénat au Bénin. Le président d’honneur du parti Les Démocrates (LD) a exhorté les 22 députés de sa formation à user de leur minorité de blocage pour rejeter ce qu’il qualifie de « dérive antidémocratique ».
« Par la presse, j’ai été informé du dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi modificative de la Constitution visant à créer une institution appelée Sénat », a indiqué l’ancien chef de l’État. Pour lui, cette initiative n’a ni légitimité ni opportunité, car elle « ne renforce pas la démocratie » et « s’inscrit dans un climat d’exclusion contraire à la cohésion nationale ».
Boni Yayi estime que la création du Sénat risque de déséquilibrer le fonctionnement institutionnel du pays et de fragiliser les acquis démocratiques obtenus depuis la Conférence nationale de 1990. Il met en garde contre une réforme « engagée sans consensus national », qu’il juge porteuse de divisions et contraire aux principes républicains.
« Refusons toute altération de l’équilibre institutionnel », a martelé l’ancien président, qui rejette toute idée d’intégrer le futur Sénat, même en qualité de membre de droit. Il invite les députés de son parti à défendre les valeurs démocratiques et à rendre la parole au peuple à travers la voie référendaire.
En conclusion, Boni Yayi appelle à l’unité et à la vigilance. « Ensemble, défendons notre démocratie, notre cohésion nationale et l’avenir de la patrie. Que Dieu bénisse le Bénin », a-t-il déclaré.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

