BCEAO-FCI-AFREXIMBANK : une série de webinaires s’ouvre à Dakar sur l’Affacturage et le financement des créances en Afrique

Sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M.Tiémoko Meyliet Koné, une cérémonie officielle donnera le ton ce mardi 13 juillet 2021 à une série de webinaires portant sur le thème de «  Affacturage et financement des créances en Afrique ». Organisés par la BCEAO à travers le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) en partenariat avec AFREXIMBANK et l’Organisation mondiale des Sociétés d’Affacturage (FCI), ces rencontres visent à outiller les principaux acteurs intervenant dans les activités d’affacturage sur le continent.

A compter de ce mardi 13 juillet et ce pendant 3 jours, Dakar sera la capitale de l’affacturage.  Une série de webinaires s’ouvre en effet dans la capitale sénégalaise à l’initiative de la BCEAO et de ses partenaires. Ayant pour cibles, les acteurs intervenant dans les activités d’affacturage en Afrique, en particulier des Petites et Moyennes Entreprises (PME), ces rencontres visant à renforcer leurs capacités, ont pour objectifs de : s’appesantir sur l’appropriation des réglementations qui encadre les activités d’affacturage ; d’avoir une meilleure connaissance de l’évolution de l’affacturage ainsi que de ses implications en termes de financement de l’économie et présenter les expériences de la FCI et d’AFREXIMBANK ainsi que les facilités mises en place pour accompagner les PME et les institutions de crédit en Afrique.

Pour ce faire, différentes thématiques seront abordées et développées avec les participants. Il s’agit notamment du « Définition et Mécanismes de l’Affacturage » ; « Environnement Juridique et Réglementaire de l’Affacturage en Afrique » ; « Techniques de Structuration des Opérations d’Affacturage et de Financement des Créances et de Gestion des Risques de Conformité, Opérationnels et de Crédit dans l’Affacturage », « Dispositions Clés du Projet de Loi Uniforme sur l’Affacturage adopté par le Conseil des Ministres de l’UMOA, le 10 décembre 2020 » ;  «Expérience de l’Affacturage en Afrique »,etc… 

Rappelons que la cérémonie d’ouverture sera présidée par Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, en présence du Secrétaire Général de FCI et de la Directrice Générale de l’Initiative Commerciale Intra-Africain d’AFREXIMBANK

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.