En déplacement officiel à Bamako à l’occasion du 2ᵉ Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la République du Niger, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé, le lundi 22 décembre 2025, une audience à la communauté nigérienne résidant au Mali. Cette rencontre a constitué un moment fort d’échanges, de proximité et de mobilisation autour des enjeux nationaux.
Représentée notamment par le Haut Conseil des Nigériens au Mali et des étudiants nigériens, la diaspora a salué l’initiative présidentielle et exprimé sa reconnaissance pour les efforts engagés par les autorités de la Refondation en faveur de la souveraineté, de la dignité et du développement du Niger. Dans un climat d’écoute constructive, les représentants ont réaffirmé leur soutien à la vision du Chef de l’État, tout en soulevant certaines préoccupations liées aux conditions de vie et d’études au Mali.
S’adressant à ses compatriotes, le Président Abdourahamane Tiani a rappelé les sacrifices consentis par l’État et les Forces de défense et de sécurité pour préserver la stabilité nationale dans un contexte régional exigeant. Il a insisté sur l’importance de la solidarité nationale et appelé l’ensemble des Nigériens, y compris ceux de la diaspora, à contribuer au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, présenté comme un instrument clé de résilience.

Cette audience s’est tenue quelques heures après l’arrivée du Chef de l’État nigérien à Bamako, où il doit participer ,ce 23 décembre 2025, aux travaux du 2ᵉ Collège des Chefs d’État de l’AES.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

