Dans le cadre du partenariat avec la cellule d’appui au MCA (Millennium Challenge Account), la Maison de la Presse poursuit sa série de formation de renforcement des capacités des journalistes et techniciens des médias nigériens.
Après l’atelier sur la vérification des faits, l’initiative était en ce jour 19 Octobre 2019 en faveur d’une trentaine des techniciens des médias, il s’agit des opérateurs de prise de vue et les techniciens de studios sur le cadrage et le montage vidéo.
La vidéo étant un support indispensable et privilégié de l’information, de la communication et de la publicité, cette initiative vise la poursuite des actions de renforcement des capacités des journalistes et médias nigériens en dotant ces derniers des nouvelles expériences et capacités en matière des productions de qualités avec des outils à la pointe de la technologie.
Durant la formation, les participants ont bénéficié des expertises des cadres de l’IFTIC, en l’occurrence monsieur Abdoul Latif Mohamed, chef opérateur de prise de vue, réalisateur et enseignant à l’IFTIC et à l’IUT de Dosso, et monsieur Abba Kiari expert en réalisation et également enseignant à l’IFTIC.
Les différentes étapes de la production audiovisuelle et plus particulièrement la prise de vue et le montage vidéo professionnel ont été abordés le long des échanges.
Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, le président de la maison de la presse, Ibahim Harouna Illa précise que « l’objectif principal est le renforcement des capacités des hommes de média, en effet depuis le début de cette année en partenariat avec la cellule d’appui au MCA, nous avons initié une série de formations, plusieurs formations ont été déjà organisés ici à Niamey, comme à l’intérieur de pays. Et cette fois-ci c’est le tour des OPV et techniciens qui sont dans nos rédactions. Avec l’évolution de la technologie il faut penser à un renforcement des capacités de ces hommes et femmes qui font un travail remarquable dans nos rédactions, cette formation est une façon de leur permettre d’acquérir des connaissances et des nouvelles expériences ».
A noter que cette formation est une première réponse aux multiples sollicitations des techniciens des médias qui veulent être un peu plus impliqués dans ce genre de formation.« On ne compte pas s’arrêter là, dans cette même lancée nous poursuivons aussi avec d’autres initiatives, nous envisageons la mise en place d’un studio de production audiovisuel ici même à la maison de presse dans un délai très proche qui assurera la formation de ces techniciens » ajouté le président de la Maison de la Presse.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.