Ce jeudi 10 aout 2023, s’est tenue une assise patriotique solennelle organisée par l’ONG Femmes, Actions et Développement (FAD) qui a rassemblé une centaine de femmes et d’organisations féminines de plusieurs localités du Niger pour plaider en faveur de la préservation des acquis en matière des droits des femmes et des enfants.
Les femmes et filles nigériennes tant par leur engagement, que pour la transmission des valeurs dont elles sont porteurs ont répondu nombreuses à l’appel de l’ONG FAD afin de rappeler d’une seule voix la nécessité absolue de préserver les droits des femmes et des enfants en en cette période de crise que traverse le Niger.
Après avoir rendu hommage aux femmes présentes et salué les belles avancées en matière de promotion des droits des femmes et des enfants, Madame Nafissatou Idé, Directrice éxécutive de l’ONG FAD a, dans son mot d’ouverture, rappeler que : « les femmes et les enfants doivent être considérées de manière spécifique en tout temps et d’avantage en temps de crise »,
Pour Mme Aissata Soumana, représentant les femmes de la communauté « la crise institutionnelle que traverse notre pays vient accentuer la complexité des conditions de vie des populations nigériennes en général et celle des femmes en particulier »
Pour les femmes, il est temps donc de faire le point sur leurs conditions dans les situations de crise et d’identifier les leviers de leur empowerment solide et durable. Une meilleure participation des femmes aux décisions lors des crises et en temps de reconstruction est le premier pas à franchir pour changer la donne. Des organisations de lutte des droits des femmes présentes à cette assise patriotique pour les droits des femmes et des enfants ont donc fait part de leur indignation quand à l’absence dans le nouveau gouvernement d’un ministère aussi important que celui de la protection des droits des femmes et des enfants.
A la fin de cette assise, un mémorandum a été soumis puis amendé par plus de 300 femmes issues de différentes organisations féminines à travers le pays présentes à la rencontre.
Un mémorandum, qui selon l’ONG FAD, sera transmis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
L’ONG Femmes, Actions et Développement (FAD) est une initiative de femmes qui ont décidé de mettre leurs connaissances et expériences en commun en vue de participer activement à la défense, à la protection et à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.