L’opposant nigérien est de retour à la Maison d’Arrêt de Filingué après son évacuation sanitaire vers la France pour y subir un contrôle de santé. Conformément à l’autorisation de quinze jours maximum qui lui a été donné, Hama Amadou a regagné Niamey Lundi et a aussitôt été transféré dans sa cellule pour y poursuivre sa peine.
Après les soins que requiert son état de santé à l’hôpital américain de Neuilly où il s’était déjà fait soigner en 2016, Hama Amadou est de retour dans la capitale nigérienne. C’est le 13 février dernier que suite à une requête de son avocat Me Boubacar Mossi, le Président du Tribunal d’instance de Filingué, Garba Mahaman Kabirou autorisait l’opposant nigérien, à être convoyé vers la France pour un contrôle sanitaire. Le document portant cette autorisation spécifiait « ce, dans un délai de quinze à compter de la notification faite à l’intéressé, qui est tenu, de réintégrer l’établissement pénitentiaire dans le strict respect de ce délai ».
C’est désormais chose faite puisque celui qui demeure le leader du parti Modem FA Lumana a regagné Filingué dès son retour à Niamey. L’opposant nigérien est empêtré dans une sombre affaire dite de « Bébés volés » et doit purger une peine d’un an. Exilé en France en mars 2016, après quatre mois de détention préventive, après justement avoir été autorisé pour une évacuation sanitaire, il avait regagné le Niger le 14 novembre 2019, et a été placé en détention 4 jours plus tard, pour purger le reste de sa peine.
Alors que des élections sont prévues cette année, sa formation politique se trouve dans un imbroglio politico-juridique. Le 21 février dernier, la justice a ordonné la suspension d’un congrès convoqué par Oumarou Noma suite à une assignation en référé du bureau national dirigé par Tahirou Seydou. Les deux camps se disputent en effet la direction du parti. Pourtant Hama Amadou lui-même, n’exclut pas de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Autant son avenir judiciaire que son avenir politique seront donc scrutés de près.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.