Sur décision du président de la République, Issoufou Mahamadou qui a dirigé ce lundi 13 janvier en urgence un deuxième Conseil des Ministres en quelques 72 heures suite aux événements tragiques de Chinegador, la grande muette nigérienne connait un chamboulement. Plusieurs hauts gradés ont été limogés et aussitôt remplacés.
Après les vives polémiques au sein de l’opinion publique excédée par la récurrence des attaques qui visent le territoire nigérien, la facilité avec laquelle les assaillants rentrent et sortent du pays et les centaines de cadavres qu’ils laissent derrière eux notamment dans le rang des FDS, le gouvernement a pris comme décision de revoir la hiérarchie militaire Le Chef d’Etat-major des Armées et le secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, ont été notamment démis de leurs fonctions et aussitôt remplacés. Le nouveau haut commandement de l’armée se compose comme suit depuis ce lundi matin :
Le Général de Brigade Didilli Amadou, est nommé secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale.
• Le Général de Division, Salifou Modi, est nommé chef d’état-major des armées, au Ministère de la Défense Nationale.
• Le Général de Brigade Seidou Bagué, est nommé chef d’état-major de l’armée de terre, au Ministère de la Défense Nationale.
• Le Général de Brigade Sidikou Issa, est nommé inspecteur général des armées, au Ministère de la Défense Nationale.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.