Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de la CEDEAO pour circuler dans l’espace AES. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration conjointe du collège des chefs d’état de la confédération en date du 14 décembre.
Ainsi, « les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir » dans l’espace AES. De même, « les véhicules particuliers (de même que ceux à usage commercial et transportant des passagers) immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO pourront entrer librement sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur ».
Toutefois, les Etats membres de la Confédération, conformément à leurs lois et règlements peuvent « refuser l’accès à leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO entrant dans la catégorie des immigrants inadmissibles » explique la déclaration.
Cette décision représente une bonne nouvelle et vient entériner les lois déjà en vigueur en matière de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO dont se sont retirés les pays de l’AES. Elle marque également la volonté des trois chefs d’état de maintenir les rapports de fraternité, de solidarité et d’amitié et à « renforcer les liens séculaires » ayant toujours prévalu entre les pays africains.
Rappelons que cette déclaration fait suite à la réunion portant sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES tenue à Niamey le 13 décembre dernier et qui avait rassemblée les ministres des affaires étrangères de la confédération. Les tractations sont également en cours pour une harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de la confédération et leur mise en circulation devrait être imminente.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo
NY weekly This was beautiful Admin. Thank you for your reflections.
Wow superb blog layout How long have you been blogging for you make blogging look easy The overall look of your site is magnificent as well as the content