Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Les échos de la rencontre entre Mohamed Bazoum et les Syndicats des enseignants

by Walliou
octobre 29, 2021
in NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
14
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Le mercredi 27 octobre 2021, s’est tenue à la Présidence de la République une réunion avec les regroupements de syndicats sous la présidence de SEM. Mohamed Bazoum, président de la république, chef de l’État.

Étaient présents à cette rencontre : le premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de l’enseignement supérieur, le ministre de l’éducation Nationale, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministre des finances, le directeur de cabinet du PRN, le SG du MEN, le DRH du MEN, la SG de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Etaient également présents, les membres des regroupements de syndicats tels que le Cadre de Concertation des Syndicats de l’éducation (CCSE), la dynamique des syndicats de l’éducation et le SASEF

À l’entame de la rencontre, le président de la république, SEM. Bazoum Mohamed a tenu à rappeler l’objectif de cette réunion qui est d’honorer son engagement ferme de recevoir les syndicats chaque année afin de faire la situation de ce qui a été réalisé jusque-là et de projeter les activités à venir.

Le PRN a profité pour rappeler certains points de son programme sur l’éducation. Il a par la suite donné la parole aux différents ministres qui ont fait la situation de ce qui a été réalisé.

Avant de donner la parole aux syndicats, le PRN a souligné qu’après l’évaluation des enseignants du secondaire, il y a des enseignants aptes et des moins bons. Ces derniers ne resteront pas dans le système ; toutefois, ils ne seront pas lâchés mais ils choisiront d’autres activités à faire car étant des citoyens.

Le PRN a aussi annoncé que les appelés du service civique qui seront envoyés au primaire recevront 90.000f comme rémunération au lieu des 75.000f habituels.

Concernant les 500 enseignants contractuels du secondaire recrutés en Janvier et les 2500 contractuels du primaire qui, eux tous ont des arriérés de pécules, le PRN a instruit le ministre des finances pour vite les mettre dans leur droit.

Le PRN a donné la parole aux syndicats qui ont relevé les différents problèmes que le système connait présentement. Les différents intervenants ont évoqué le sujet du moment qui est le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique. Les critères annoncés étaient au centre des discussions. Il a été décidé d’en débattre dans le cadre de concertation du MEN dont il y a les représentants des syndicats pour enfin arrêter les véritables critères de sélection. Les syndicats ont demandé au président de respecter les textes qui régissent le recrutement des contractuels à la fonction publique.

Concernant les enseignants contractuels du primaire, le PRN a affirmé que des réflexions sont en cours pour voir comment les recruter.

Les nouveaux bacheliers qui seront formés dans les ENI, seront tous recrutés en 2023 c’est-à-dire après leur formation.

Les enseignants surpris par la limite d’âge étaient également au coeur des discussions. Le PRN a souligné qu’une attention particulière leur sera faite.

Le PRN n’a pas manqué l’occasion de rappeler qu’il a instruit le gouvernement notamment les ministres en charge de l’éducation pour dépolitiser les nominations à des postes de responsabilité dans le système. Désormais, la compétence doit être la règle de nomination.

Le PRN a demandé au MEN de nettoyer Niamey de ces chefs d’établissement qui pratiquent le système du recrutement parallèle. Une inspection sera menée pour situer les responsabilités afin que les dossiers de ces proviseurs soient transmis à la justice car jusque-là, il y a la présomption d’innocence de ses proviseurs. Le chef de l’État a demandé que désormais, tous les proviseurs sans exception qui pratiqueraient le recrutement parallèle soient radiés de la fonction publique et traduit devant la justice.

Le président Mohamed Bazoum a demandé que les nouvelles pratiques de faux transferts que développent les DDEN soient identifiés afin que les mis en causes soient déchargés et traduits devant les juridictions.

Enfin, Le Président de la République a instruit le comité interministériel à vite se réunir afin de statuer sur les différentes préoccupations que les syndicats ont relevées et demande aux ministres concernés de maintenir un dialogue permanent et d’impliquer les partenaires sociaux dans toutes les décisions du système éducatif.

Pour le CCSE, le Rapporteur Joachim Adoté.

Tags: Mohamed BazoumNiameyinfoNigerRencontre avec les Syndicats du secteur de l'éducationune
Previous Post

Accusé d’avoir « emporté » 14 véhicules du Ministère de l’Education nationale, l’ancien Ministre Marthé réplique

Next Post

Gouvernance/Nominations : le torchon brûle entre le Gouverneur de Niamey et le Président du Conseil de Ville de Niamey

Walliou

Next Post

Gouvernance/Nominations : le torchon brûle entre le Gouverneur de Niamey et le Président du Conseil de Ville de Niamey

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In