Le MNSD Nassara de Seyni Oumarou et le MPR jamahuryia de Albadé Abouba seront aux côtés du candidat Mohamed Bazoum pour le second tour de la présidentielle au Niger. Dans le bras de fer que se livrent à distance les deux candidats qualifiés pour le 2ème round, le porte-flambeau du PNDS Tarraya vient de frapper un grand coup en s’alliant avec les candidats arrivés respectivement troisième et quatrième au premier tour du scrutin présidentiel du 27 décembre dernier, avec 8, 95% et 7,07% des voix.
Coup sur coup le mercredi 03 février 2021 les QG des partis parti MNSD ET MPR ont annincé leur ralliement au candidat Bazoum.
Au niveau du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD) Nassara de l’ancien président Tandja dont les couleurs sont défendues par Seyni Oumarou, c’est au sortir d’une réunion extraordinaire intervenue dans la matinée du mercredi que les membres ont fait savoir que le bureau politique national « prend acte de la proclamation par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle 1er tour, à l’issue de laquelle les candidats Bazoum Mohamed du PNDS Tarayya et Mahamane Ousmane du RDR Tchanji, classés respectivement 1er et 2ème qualifié pour le 2nd tour, prévu pour le 21 février 2021 ».
Ainsi après une analyse rétrospective de la
situation sociopolitique du pays, le Bureau Politique National après en avoir
délibéré conformément à ses textes fondamentaux « décide d’apporter son soutien à Bazoum Mohamed candidat du PNDS
Taraya, lance un appel aux militants du
MNSD Nassara ainsi que ceux de ses alliés de l’Alliance pour la Paix et la
République APR, à sortir massivement le 21 février 2021 pour voter en faveur du
candidat Bazoum Mohamed, en vue d’une victoire éclatante, celle de la
stabilité ». Dans la déclaration du Bureau Politique National, les
membres lancent « un vibrant appel à
tous les citoyens en vue d’un comportement exemplaire et patriotique à
l’occasion de ce scrutin, en mettant en avant le Niger et son peuple ».
Au parti Jamahuriya, avec à sa tête, l’ancien
Ministre de L’Agriculture et de l’Élevage Albadé Abouba soutenu au premier tour de la présidentielle par
un regroupement d’une quarantaine de formations politiques, les instances
dirigeantes du MPR, ont appelé, ce mercredi une déclaration, leurs militants à
voter Mohamed Bazoum au second tour des élections présidentielles. Dans la déclaration rendue publique quelques temps après
celle du MNSD, le MPR dit avoir mis en avant « les intérêts du pays et vise à préserver la stabilité des
institutions ».
Il est à noter qu’à travers ces déclarations, ces partis ont réaffirmé leur appartenance à la mouvance présidentielle à laquelle ils appartenaient depuis 2016. Il faut également noter que le soutien de ces deux grandes formations au candidat du « parti rose », reste déterminant dans le choix du futur président du pays, selon certains observateurs.
Pour rappel, le 2nd tour de la présidentielle opposera le 21 février prochain, Bazoum du PNDS, arrivé en tête au premier tour ayant obtenu 39,30% des voix, à Mahamane Ousmane du Renouveau Démocratique et Républicain RDR Tchanji, soutenu par la CAP 21 de l’opposition, avec 16,98% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.