Le Président de la délégation spéciale de la Ville de Niamey a officiellement remis un lot de matériels de santé d’une valeur de 160 millions fcfa, à la direction régionale de la Santé ce mercredi 20 janvier 2021. Composé d’équipements mobiliers et médicaux mais aussi de prévention et contrôle des infections, auxquels s’ajoutent les produits médicaux. Ce don permettra une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de la santé Publique, Dr Abaché Ranaou qui a réceptionné le don des mains du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, Moctar Mamoudou. « cet appui aux différents services de santé de la région de Niamey fait suite à l’insuffisance constatée de matériels particulièrement dans les maternités de la capitale » a-t-il soutenu au cours de cette remise.
En réceptionnant ce don, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Abaché Ranaou, a souligné que « cette importante donation vient renforcer les capacités des services en vue d’une meilleure prise en charge des malades et aussi d’une meilleure offre des soins de qualité aux populations de la ville de Niamey et pour leur bien-être ». Aussi, Dr Abaché Ranaou a-t-il voulu remercier la Délégation spéciale de la Ville de Niamey « pour avoir pensé à sa population surtout dans ce contexte difficile de la Covid-19 face auquel nos services se déploient pour apporter un allégement aux populations », rassurant que « ce don sera utilisé rationnellement par nos services de santé ».
Le Maire de Niamey a quant à lui souligné que ce matériel « indispensable et nécessaire » va aider à améliorer la couverture sanitaire dans les services de santé de la capitale « qui a la particularité d’avoir une concentration humaine importante et un afflux très élevé au niveau des centres de santé ».
Selon lui, ce don permettra aux agents de santé d’être dans les meilleures conditions de travail en ce que « la question de la santé est une priorité des plus hautes autorités du pays ». En effet cette donation de la délégation spéciale de la ville de Niamey, constitue un apport considérable pour les structures de santé de la capitale qui sont confrontées à cette seconde vague de contamination de la covid-19 qui sévit encore dans le pays.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.