Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Niger/Semaine des Nations Unies : les femmes et les jeunes invités à promouvoir la paix en période électorale

by Adam
octobre 20, 2020
in NIGER, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
9
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le lundi 19 octobre 2020, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a organisé à Niamey, une rencontre sur « le rôle des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix en période électorale au Niger ». Cette activité a eu lieu dans le cadre de la commémoration de la semaine des Nations Unies, appareillée au 75ème anniversaire de cette Organisation. La participation massive des femmes et des jeunes a aussi été au rendez-vous de ce pertinent débat autour d’un panel composé des responsables du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Représentants du Médiateur de la République, du PNUD, de l’UNFPA…

Dans son intervention, Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Niger, a d’abord souligné l’importance de cette activité qui, selon elle «  revêt toute sa pertinence au regard des grandes turbulences que connaît le monde actuellement et qui sont aggravées par la pandémie de la Covid-19 » avant d’ajouter que  la pandémie « nous a montré la voie à suivre. Elle nous a démontré que nous sommes étroitement liés les uns aux autres face aux défis communs et que nous devons continuer à agir ensemble pour concrétiser les Objectifs de Développement Durable ».

En rapport avec le thème de ce débat « le rôle des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix en période électorale au Niger », qui entre en scène à l’approche des élections au Niger, la responsable onusienne  a estimé qu’il est  « une opportunité d’articuler nos rôles respectifs afin de permettre aux jeunes et aux femmes du Niger d’avoir la possibilité de voter et/ou de se porter candidats à un mandat politique ».

 Mme Khardiata Lo Ndiaye, à ce sujet, a exprimé sa joie concernant l’adoption par le Niger d’un Plan d’action national sur l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » pour la période 2020-2024. « Un instrument recommandé par les Nations Unies avec pour vocation d’améliorer la représentation des femmes et des filles dans les instances de prise de décisions et dans les mécanismes de consolidation de la paix. Et parce que les initiatives de maintien de la paix et de prévention des conflits qui ont impliqué les femmes et les jeunes sont celles qui ont eu le plus de chance d’aboutir à des résultats pérennes partout dans le monde » a déclaré Khardiata Ndiaye. Elle a également salué les projets mis en œuvre dans ce sens par le Niger à travers la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Niger a terminé son allocution en garantissant « l’engagement des Nations Unies à promouvoir la pleine participation des jeunes et des femmes aux actions de développement, notamment en les armant à mieux faire face aux défis de l’heure ».

Pour sa part, M. Issaka Sounna, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger, a estimé que « les femmes (avec 55% des inscrits sur le fichier électoral biométrique de 2020) et les jeunes (avec plus de 45%) peuvent contrôler le processus électoral en cours au Niger, tout comme ils ont un rôle multiforme à jouer aussi bien comme électeurs que comme candidats. On ne peut concevoir la paix sans vous » a-t-il lancé à l’endroit des représentants des organisations des jeunes et des femmes, tout en leur demandant de contribuer à l’organisation de scrutins apaisés, inclusifs et transparents au Niger.

Quant au Ministre en charge de la Jeunesse par intérim, le Ministre de la Renaissance Culturelle, M. Assoumana Malam Issa, a rappelé « la volonté politique des autorités de la 7ème République de faire des jeunes et des femmes « le bras armé de tous les combats » de développement. Les jeunes et les femmes sont des acteurs clés dans tous les processus électoraux du Niger, en ce qu’ils constituent « l’électorat le plus fidèle ».

Au programme de cette semaine de commémoration, une visite de terrain est prévue sur le site de production de savons et d’eau de javel destinés à la lutte contre le Covid-19 et fabriqués par des réfugiés à l’Usine de Forge Arts à la Rive droite du Fleuve Niger le 20 octobre, avant une Conférence sur les Objectifs de Développement Durable (ODD 2035) de l’ONU. S’en suit également le 24 octobre 2020, un cocktail dînatoire pour clôturer cette célébration. Il est à noter que l’Organisation des Nations Unies avait été créée pour promouvoir la paix, le développement et les droits humains dans le monde.

Fatouma Akiné pour niameyinfo.

Tags: Nations UniesNiameyinfoNigerPériode électoralePromotion de la paixune
Previous Post

Niger : La CENI renforce les capacités des responsables de ses Commissions déconcentrées

Next Post

Nigeria/ENDSARS: plusieurs manifestants tués par les forces de sécurité à Lagos (Amnesty International).

Adam

Next Post

Nigeria/ENDSARS: plusieurs manifestants tués par les forces de sécurité à Lagos (Amnesty International).

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In