Le lundi 03 février 2020, M. Titilo Nazaire, Président de l’Union ouest Africaine des Syndicats de l’Energie, des Mines et l’Eau (UASEME) venu d’Abidjan, a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture du 9ème Congrès Ordinaire du Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger (SYNTRAMIN). Dans son adresse, il a dépeint la situation peu enviable que vivent les travailleurs du secteur et déploré le peu de transparence qui entourait la gestion des ressources issues du sous-sol nigérien.
Dans les premières lignes de son discours, M. Titilo Nazaire, a évoqué la richesse et le potentiel dont regorge le secteur des mines au Niger, « le sous-sol du Niger est très riche en ressources minières et énergétiques dont l’uranium, le charbon, le cuivre, l’or, le phosphate, le zinc, le pétrole, le gaz, le fer, le ciment et d’autres métaux précieux » mais s’étonne qu’en dépit de toute cette potentialité, les sociétés minières sont en période agonisante, « Ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est d’abord la fermeture en cascade des sociétés minières pour des raisons diverses, et qui entraine inéluctablement le chômage des camarades travailleurs » a-t-il déploré.
Que faire devant ce tableau peu reluisant ? Il s’interrogeait ainsi lorsqu’il évoquait la situation précaire que vivent les travailleurs du secteur minier, en exhortant par la suite l’Etat et les sociétés privées du secteur des mines au Niger de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité d’emploi et la sécurité physique de tous les travailleurs qui ne demandent seulement qu’à travailler pour nourrir leurs différentes familles.
M. Titilo Nazaire, n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des travailleurs du secteur minier qui grâce à leurs efforts, ont porté le Niger au 5ème rang mondial devant des grandes nations qui produisent de l’uranium. « Et c’est bien grâce à votre travail chers camarades. Et cette place honorable qu’occupe le Niger doit se faire ressentir dans le panier de la ménagère » a-t-il affirmé. « Je voudrais que vous vous acclamer parce que vous le méritez. Je vous exhorte aussi chers camarades à vous approprier des règlements intérieurs de vos différentes entreprises et de respecter les procédures dans l’exercice de vos tâches quotidiennes. Il y va de votre propre sécurité » a-t-il poursuivi.
Le président de l’UASEME a dans la foulée adressé des mots d’encouragement à l’égard de tous les travailleurs des mines, les invitant à plus de discipline et de respect des règles sur les lieux de travail et réaffirme l’engagement de la structure syndicale régionale à défendre bec et ongle les intérêts des militants, c’est d’ailleurs le but de sa création.
Le respect de la personne humaine et la reconnaissance du mérite ont également été quelques points abordés pour au final lancé un vibrant appel à l’endroit des différents acteurs « camarades travailleurs, chers patrons, je voudrais pour finir demander à chacun, de jouer sa partition pour relever tous ces défis qui nous attendent afin que l’avenir du secteur minier au Niger soit plus radieux ».
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.