Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Lutte contre le terrorisme : des militaires Tchèques attendus au Niger et dans le Sahel

by Adam
janvier 28, 2020
in AFRIQUE, NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
1
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Selon le ministère de la Défense de la République tchèque, les autorités de Prague ont approuvé lundi une proposition de déploiement de forces au Mali, au Niger et au Tchad afin de participer aux opérations de lutte contre le terrorisme.

Selon les termes de la proposition, les forces tchèques renforceront l’Opération Barkhane, une opération anti-insurrectionnelle en cours dans la région africaine du Sahel, en aidant à la création d’une force opérationnelle de pays européens destinée à appuyer les troupes françaises déjà présentes dans la région. La force d’intervention prévoit également de continuer à soutenir les troupes locales et de participer aux opérations de combat pour éliminer les forces terroristes et antigouvernementales.

Le feu vert de l’exécutif tchèque ouvre la voie  au déploiement de jusqu’à 60 soldats pour rejoindre la mission antiterroriste de la France sur le continent. La proposition doit encore être soumise au Parlement pour approbation.

Les forces tchèques prévoient de stationner principalement au Mali tandis que les opérations au Niger devraient impliquer des opérations logistiques et transfrontalières, a indiqué le ministère de la Défense. Le quartier général de l’Opération Barkhane se trouve au Tchad, ce qui signifie que les troupes tchèques stationneraient également là-bas, a indiqué un communiqué de presse du ministère.

Quelque 4 500 soldats français ont lancé l’Opération Barkhane en 2014 au Sahel pour aider le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger (collectivement dénommés « G5 Sahel ») à conserver le contrôle de leur territoire tout en empêchant la région de devenir un lieu de refuge pour les groupes islamistes. Les troupes américaines fournissent quant à elles un soutien logistique à l’opération.

Les Tchèques ont déjà quelque 120 soldats au Mali dans le cadre d’une mission de formation de l’Union européenne.

Source : Maliactu

Tags: Forces barkhaneLutte contre le terrorismemilitaires tchèquesNiameyinfoNigerPrestacom AfriquePrestacom NigerSahelune
Previous Post

Mali: le général A. H. Sanogo chef de la junte qui a destitué Amadou Toumani Touré en 2012, en détention depuis 2013, a bénéficié d’une liberté provisoire.

Next Post

Salon International du Textile Africain : le Niger primé « Meilleur stand de création »

Adam

Next Post

Salon International du Textile Africain : le Niger primé « Meilleur stand de création »

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In