Le président de la République Issoufou Mahamadou a reçu le lundi 27 janvier 2020 la représentante de l’Union Européenne au Niger, Ionete Denisa-Elena. L’objectif de cette rencontre avec le chef d’Etat nigérien est de lui réaffirmer l’engagement de son institution pour appuyer le Niger sur le plan sécuritaire ainsi que nutritionnel.
Sur le plan sécuritaire, il s’agit d’appuyer au titre de l’année 2020 les force de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme pour parvenir à stabiliser la zone d’insécurité perpétuelle que constitue celle des trois frontières à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso : « nous allons encore nous concentrer sur cette zone de trois frontières ( Niger, Mali, Burkina Faso) et sur la région de Tillabéri en appuyant les forces de sécurité mais aussi en favorisant des projets de développement au grand bénéfice des populations » a affirmé Ionete Denisa-Elena à sa sortie d’audience.
S’agissant du plan alimentaire, l’Union Européenne entend poursuivre ces actions dont l’un des axes phares est l’accompagnement de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Un programme mis en œuvre par l’exécutif nigérien pour accroitre le taux de production agro-sylvo-pastorales de qualité et quantité suffisante. L’objectif de ce projet est aussi de permettre aux peuples nigériens de s’auto nourrir. L’initiative 3N vise également d’une part, à garantir la sécurité alimentaire des populations en les amenant à consommer les aliments locaux mais d’autre part, à contribuer au développement économique du pays. .
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.