Le festival Inclusif, une fenêtre sur les talents et œuvres artisanales des personnes en situation de handicap a été lancé hier mercredi 22 janvier 2020 à Niamey sur financement de Voice, un programme du royaume du Danemark qui a pour but de donner la voix aux couches vulnérables.
A travers son thème « le handicap n’est pas une fatalité », le festival Inclusif couplé de foire vise à armer de courage les personnes en situation de handicap à entreprendre pour ne pas être dépendant du phénomène de la mendicité, s’auto-suffire pour améliorer leurs conditions de vie. A cela s’ajoute des expositions des articles et des œuvres réalisés par les personnes en situation de handicap organisées en associations ou groupements tels que la récupération des déchets plastiques transformés en produits artisanaux, la fabrication des produits cosmétiques, la couture, le tricotage, la fabrication des biens immobiliers.
Ce festival vise également la réinsertion de ces personnes dans la société qui sont généralement vues comme étant incomplètes exclues du plan social, économique, politique et privées d’espace. Cet appel à la prise de conscience qui prône l’amour du prochain malgré son handicap est fait à travers des prestations musicales véhiculant des messages touchants, des sketchs, des chorégraphies et défilé des enfants handicapés portant des habits produits par ces groupements féminins.
Le consortium est composé de l’ONG Mourna Yara, l’Union National des Aveugles du Niger (UNAN) et l’Organisation pour le Développement Inclusif (ODI Niger) se réjouit du financement de Voice qui contribue au développement des personnes en situation de handicap.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.